Intégralité de la contribution intitulée "administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 février 2019 à Bordeaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins d'échelon, heures d'ouverture décalées pour ne pas être obligé de prendre une journée pour les démarches administratives. Standard téléphonique ouvert de 8h à 22h.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts, mais déclaration d’impôt encore trop complexe

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
préfectures, services pour la création d'entreprise

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les pièces de dossiers administratifs toujours manquantes à chaque nouvelle visite de l'administration > créer un dossier individuel personnalisé dans lequel les administrations prennent les document nécessaires

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Stage obligatoire dans une entreprise liée au service administratif visé

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Retrouver le service ! c'est à dire, la courtoisie, l'efficacité et la disponibilité (notamment heure d'ouverture). Plus de médiateurs pour régler les problèmes avec l'administration et les entreprises (d'où prise en charge plus rapide)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fongecif en pleine restructuration. Aucune réponse concrète depuis septembre 2018 !!! 3déplacements et plusieurs appels téléphoniques

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
liste d'emplois vacants non à jour à pole emploi, mal classés, mal définis


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes