Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’État et les administrations doivent être gérés comme des entreprises. Cela implique d'évoluer vers des démarches de progrès permanent: définition d'objectifs, mise en place d'indicateurs, entretiens individuels annuels ... et information régulière auprès des citoyens. Pourquoi n'existe t'il pas de Service des Ressources Humaines au sein du gouvernement ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'état doit d'abord simplifier le mille feuilles administratif qu'il a créé: communes, intercommunalités, départements, régions !!! Il ne faut pas que le rôle du Conseil Économique soit simplement consultatif, il faut qu'il ait un rôle décisionnel au sein de la région.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les mairies
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- La Santé : retrouver des structures de proximité pour compléter le manque de médecins ainsi que pour de la ""bobologie"" et ceci prioritairement en campagne. Il faudrait que dans le cursus des études en médecine il y ait une année obligatoire en campagne ou en province. - L’Éducation Nationale : suite à l'éclatement des familles, l'éducation de base des enfants n'est plus effectuée (moralité, respect des autres et des règles, goût de l'effort, ...)? il faudrait créer ce type de ""cours"", pas en plus du reste, mais en équilibrant avec les matières dites ""importantes"". Dans la vie professionnelle il est important d'avoir un comportement participatif et non solitaire. -La Justice : les temps d'attente pour un procès sont beaucoup trop longs, cela ne veut plus rien dire plusieurs années après. De plus, il faut pouvoir faire appliquer les peines: ça ne sert à rien de construire des prisons ou les prisonniers ressortent plus ""aguerris"" qu'en y entrant. Qu'on les mette au travail, il y a de quoi faire sur le territoire, et qu'ils soient encadrés, cela sera plus utile à tout le monde: aux collectivités et à eux même qui reprendront le sens des réalités.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
C'est en responsabilisant les acteurs de premier niveau que l'on règle de nombreux problèmes (qui sont traités de façon souvent plus simples que lorsqu'ils remontent dans la hiérarchie)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Appliquer les règles de gestion des entreprises privées. Démarche de progrès permanent, avec tout ce que cela représente: objectifs, entretiens individuels, mais aussi prise en considération des difficultés et des propositions d'amélioration provenant du terrain.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La solidarité
Lire une autre au hasard