Intégralité de la contribution intitulée "éducation égalitaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 février 2019 à Taissy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
S'engager dans une démarche d'excellence opérationnelle générale. Donner cette culture à tous les agents du plus haut au plus bas niveau. Favoriser la polyvalence.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la gestion des allocations familiales : les délais de prise en charge des dossiers et de réponses sont beaucoup trop longs

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Améliorer la formation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Y développer la culture de l'excellence opérationnelle et de la bonne réponse à l'attente des usagers

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Retraite de la SNCF prise récemment : pas de difficulté rencontrée. Bonne et rapide gestion par les organismes sollicités. Par contre retraite du privé de mon mari : beaucoup trop d'organismes concernés et de démarches et pas beaucoup d'appui et d'explications claires à disposition.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Education : il est tout à fait inacceptable de sacrifier les enfants des zones rurales en augmentant à 26 voire 28 les effectifs des classes et en organisant des cours doubles pour récupérer des enseignants au profit des zones d'éducations prioritaires. Le dédoublement des CP/CE1 dans les ZEP , même s'il est justifié, ne doit pas entraîner une baisse de la qualité de l'enseignement ailleurs. Cela revient à considérer que certains enfants doivent être sacrifiés pour permettre à d'autres de s'en sortir. Or il y a aussi des élèves en difficulté dans les zones non ZEP


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes