Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
S'engager dans une démarche d'excellence opérationnelle générale. Donner cette culture à tous les agents du plus haut au plus bas niveau. Favoriser la polyvalence.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la gestion des allocations familiales : les délais de prise en charge des dossiers et de réponses sont beaucoup trop longs
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer la formation
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Y développer la culture de l'excellence opérationnelle et de la bonne réponse à l'attente des usagers
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Retraite de la SNCF prise récemment : pas de difficulté rencontrée. Bonne et rapide gestion par les organismes sollicités. Par contre retraite du privé de mon mari : beaucoup trop d'organismes concernés et de démarches et pas beaucoup d'appui et d'explications claires à disposition.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Education : il est tout à fait inacceptable de sacrifier les enfants des zones rurales en augmentant à 26 voire 28 les effectifs des classes et en organisant des cours doubles pour récupérer des enseignants au profit des zones d'éducations prioritaires. Le dédoublement des CP/CE1 dans les ZEP , même s'il est justifié, ne doit pas entraîner une baisse de la qualité de l'enseignement ailleurs. Cela revient à considérer que certains enfants doivent être sacrifiés pour permettre à d'autres de s'en sortir. Or il y a aussi des élèves en difficulté dans les zones non ZEP
Lire une autre au hasard