Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Certaines activités de l'État ne devraient pas relever du service public
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Presque tous les services
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les développer, notamment en zone rurale.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale a dématérialisé beaucoup de services et pourrait servir d'exemple aux administration de santé etc.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale. Les transports. Les services déconcentrés, souvent plus rétrogrades que leurs administrations centrales.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Dans le cas d'interactions avec l'administration fiscale.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est la règle générale. Au lieu de rigoler des gens qui ont une phobie administrative (sans les excuser) l'administration ferait bien de se repenser.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur accordant le droit à l'erreur!
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'État et ses agents ne doivent plus se penser comme tout-puissants quitte à parfois stériliser les efforts des acteurs de terrain, mais comme des accompagnants de ces énergies locales. On a besoin des énarques à nos côtés, pas sur nos épaules!
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En accompagnement. On a parfois l'impression que les fonctionnaires locaux utiliseront leur dernier Euro pour bloquer les énergies locales: ça ne doit plus être le cas.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les enseignants ont été formés au siècle dernier.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaisant, parce que les points de difficulté sont rassemblés et traités par des spécialistes. Mais objectivement, on ferait sans doute des économies si on réduisait les difficultés (liées notamment à la multiplicité des services) au lieu de seulement les traiter mieux. Au passage, ces services devraient évoluer vers un niveau européen mieux harmonisé/unifié.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
[Il s'agit d'une asso loi 1901, déclarée d'intérêt général] Accéder aux financements européens de développement du territoire (et d'autres?) via les régions impose de procéder à des avances de trésorerie qui sont de vrais poisons par leur montant et leur durée. Si on en réchappe, c'est très difficilement, et affaibli.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La satisfaction de lancer des jeunes dans la vie active. La difficulté de financer leur salaire, notamment pour la raison ci-dessus (lenteur des versements de subventions europe/région).
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction du principe des services civiques.
Lire une autre au hasard