Intégralité de la contribution intitulée "ServicesPub"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Cadaujac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Certaines activités de l'État ne devraient pas relever du service public

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Presque tous les services

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les développer, notamment en zone rurale.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale a dématérialisé beaucoup de services et pourrait servir d'exemple aux administration de santé etc.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale. Les transports. Les services déconcentrés, souvent plus rétrogrades que leurs administrations centrales.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Dans le cas d'interactions avec l'administration fiscale.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est la règle générale. Au lieu de rigoler des gens qui ont une phobie administrative (sans les excuser) l'administration ferait bien de se repenser.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur accordant le droit à l'erreur!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'État et ses agents ne doivent plus se penser comme tout-puissants quitte à parfois stériliser les efforts des acteurs de terrain, mais comme des accompagnants de ces énergies locales. On a besoin des énarques à nos côtés, pas sur nos épaules!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En accompagnement. On a parfois l'impression que les fonctionnaires locaux utiliseront leur dernier Euro pour bloquer les énergies locales: ça ne doit plus être le cas.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les enseignants ont été formés au siècle dernier.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaisant, parce que les points de difficulté sont rassemblés et traités par des spécialistes. Mais objectivement, on ferait sans doute des économies si on réduisait les difficultés (liées notamment à la multiplicité des services) au lieu de seulement les traiter mieux. Au passage, ces services devraient évoluer vers un niveau européen mieux harmonisé/unifié.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
[Il s'agit d'une asso loi 1901, déclarée d'intérêt général] Accéder aux financements européens de développement du territoire (et d'autres?) via les régions impose de procéder à des avances de trésorerie qui sont de vrais poisons par leur montant et leur durée. Si on en réchappe, c'est très difficilement, et affaibli.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La satisfaction de lancer des jeunes dans la vie active. La difficulté de financer leur salaire, notamment pour la raison ci-dessus (lenteur des versements de subventions europe/région).

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction du principe des services civiques.


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