Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'adminstration a pris le pouvoir, supprimant l'humain de ses considérations.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, l'éducation (ce sont ceux que je connais le mieux).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je suis enseignante en élémentaire et, en effet, je suis fréquemment confrontée à cette difficulté. Par exemple, nous sommes obligés de rédiger un projet dans lequel nous devons scrupuleusement recopier le contenu des programmes, comment nous allons nous y prendre pour atteindre nos objectifs, comment nous vérifierons qu'ils sont atteints.... dès que nous voulons faire quelque chose qui selon nous apportera un enrichissment supplémentaire à nos élèves : musique, visite de musée, spectacle, EPS... Ne parlons pas des classes transplantées qui battent le record de ""paperasserie"". De même, plus nous avons d'élèves en difficulté dans nos classes, plus il faut remplir de papiers visant à montrer que les problèmes ne viennent peut-être pas de l'enseignant. En effet, l'enseignant est déclaré coupable sauf s'il arrive à prouver son innocence. De fait, lorsque nous avons dans nos classes des élèves violents (ce qui malheureusement est de plus en plus fréquent) qui empêchent ou rendent difficiles les apprentissages de tout le groupe, après avoir survécu à une journée de classe, avoir terminé notre travail de corrections, nous remplissons ensuite des documents PPRE, PAP et autres, dont la seule utilité est de prouver que tout a bien été mis en oeuvre pour aider ces enfants. En résumé, de plus en plus de papiers et des enseignants de plus en plus épuisés et découragés.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En tant qu'enseignante, j'insiste beaucoup auprès de mes élèves pour qu'ils apprennent à être responsables de leurs actes et de leurs choix, à savoir pourquoi ils font les choses. On nous met fréquemment dans la difficulté et la seule réponse que l'on obtient est ""vous n'avez pas à poser de question, c'est comme ça parce que nous l'avons décidé"". On enlève un enseignant remplaçant qui faisait bien travailler une classe, auquel les enfants étaient habitués, pour en mettre un autre, en plein milieu d'année ""pour les besoins du service"". Le bon déroulement des apprentissages pour les élèves ne semble pas en faire partie.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La formation des enseignants est devenue si réduite qu'il est presque inadapté de parler de formation.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été PEMF (formation des futurs professeurs des écoles tout en ayant une classe) pendant plusieurs années. J'aimais énormément ce contact avec les débutants, j'appréciais le fait de leur transmettre ma passion pour l'enseignement. J'ai vu la situation se dégrader jusqu'à finalement renoncer à ces fonctions. Encore une fois, de plus en plus d'administratif et de moins en moins de possibilités de formation au métier, d'accompagnement réel des stagiaires en situation de classe. Sans compter le manque de reconnaissance pour le travail effectué, la perte de sens dans ce que l'on nous impose, une logique purement comptable et des débutants de plus en plus démunis face à de jeunes enfants qui leur manquent de respect, les insultent, voire les frappent.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education Nationale (voir plus haut)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
M. Blanquer demande aux enseignants d'être exemplaires. Est-ce une réponse aux accès de violence de plus en plus fréquents que nous (ainsi que les élèves qui viennent à l'école pour apprendre sereinement) devons supporter de la part d'enfants qui ne vont à l'école que pour détruire et dont les parents n'assument pas leur rôle de responsables légaux? Ces mêmes enfants n'hésitent d'ailleurs pas à rappeler aux adultes ce qu'ils ont ou n'ont pas le droit de faire. Bien sûr nous devons montrer l'exemple, c'est bien l'un des aspects essentiels du travail d'enseignants, mais il faudrait avant cela recréer les conditions pour que les enfants qui nous sont confiés soient prêts à suivre cet exemple. Nous avons actuellement dans nos classes des enfants qui n'ont aucune limite et que rien n'atteint, capables même de se mettre en danger car ils n'ont aucun repère. Comment l'enseignant peut-il recevoir de ces enfants-là des insultes ou des coups de manière exemplaire et quel sens cela peut-il avoir? On sait quels dégâts peut créer le sentiment d'impunité, et on le transmet ainsi volontairement et de plus en plus tôt aux jeunes enfants qui sont, ne l'oublions pas, les futurs citoyens de notre pays.
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