Intégralité de la contribution intitulée "Moins de bureau, plus de terrain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je ne sais pas si les fonctionnaires sont trop ou trop peu nombreux, mais il manque des fonctionnaires de terrain et nous sommes connus pour posséder une administration pléthorique. Transférer plus de ressources sur le terrain au détriment des fonctions support me semble une bonne idée: dans la police, la recherche, l'enseignement, les tribunaux, les hôpitaux, la SNCF, la Poste, etc. Autre remarque: il faut raccourcir les délais administratif et répondre aux questions des usagers. Ayant habité à Paris en travaillant en étant salarié en Belgique, le Trésor public n'a jamais su m'expliquer comment remplir ma feuille d'impôt. Après des dizaines de mails et des heures au standard téléphonique, j'ai abandonné ... j'ai rempli ma feuille grâce à des infos trouvées sur un forum. Si jamais je me suis trompé, j'invoque le droit à l'erreur !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics sont bien implantés à Lyon 7, par malchance ils sont très rarement accessible en dehors des heures de travail. On pourrait augmenter les horaires ou bien fermer certains matin pour pouvoir les ouvrir le soir.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les démarchages juridiques du quotidien: fraude, vol, litiges.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Prendre un rdv est une bonne idée. Mais il faudrait faciliter la préparation des rendez-vous pour être sûr de ne pas être ""recalé"" et devoir en reprendre un ou deux pour arriver à remplir sa démarche => liste à jour des pièces à fournir, prendre les photos d'identité sur place pour éviter la mission ""photomaton certifié"", aide en ligne.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts sont plus simples à payer. Sinon je ne suis pas sur de voir d'autres évolutions franchement positives.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'enseignement; plus personne ne dit du bien de l'école publique et tous ceux qui le peuvent évitent d'y mettre leurs enfants. C'est certainement le service public le plus important.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Une proche est étrangère mariée à un français. Elle souhaite travailler et a besoin d'un visa. Le visa est valable un an. Elle ne peut le renouveler qu'un mois avant son expiration. Le renouvellement dure 3 mois. Donc elle est sans visa pendant 2 mois tous les 10 mois. Kafka !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les laisser apprécier une situation et prendre des responsabilités. Les procédures diminuent les risques d'erreur, mais ralentissent nos administrations. Elles sont aujourd'hui très lentes et on ne peut même pas dire qu'elles ne se trompent jamais ... Il est probable qu'un peu de souplesse assortie de plus de responsabilité leur ferait du bien.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je pense qu'il faut abandonner la pratique de l'emploi garanti à vie dans la fonction publique. A long terme et à l'échelle de milliers de personnes, il favorise le développement d'un immobilisme opportuniste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes