Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier le mille feuille administratif : il faut impérativement diminuer et simplifier le mille feuilles administratif et supprimer la clause de compétence générale de certaines collectivités. Diminuer dans l'avenir le nombre de fonctionnaires en réservant le statut de fonctionnaire aux agents des fonctions régaliennes. A l'avenir les agents des collectivités locales ne devront plus être embauché sous statut. Ils devront être embauché selon les règles du secteur privé à l'exception de ceux dont les missions relèvent du domaine régalien (policier par exemple mais pas les jardiniers). Même chose pour les agents de l’État qui ne travaillent pas dans les domaines régaliens. Alléger L’État : revoir l'utilité de certains services ou missions de l'administration ainsi que certains organismes qui reçoivent des subventions de l'administration. Que l’État ait le courage de les supprimer même s'ils permettent de planquer des ""petits copains"". Créer des contre pouvoir : dans le fonctionnement de L’État en France il n'y a pas de contre-pouvoir car tous les hauts fonctionnaires ont le même cursus universitaire (ENA). Je propose donc de renforcer les pouvoirs de contrôle des services de L’État par le parlement. Réformer l'ENA en revenant aux fondamentaux. Le rôle de l'ENA doit être de favoriser un recrutement démocratique et de qualité des hauts fonctionnaire et non pas des hommes politiques. Tout fonctionnaire sortie de l'ENA devrait occuper pendant au moins cinq ans un poste ""de terrain"" (par exemple percepteur) avant de rejoindre l'Administration Centrale. Développer la mobilité des agents : cette myriade de corps dans la fonction publique est un frein à la mobilité et interchangeabilité des agents. Créons uniquement des corps interministériel de catégorie A, B, C pour les fonctionnaires des domaines régaliens.Plus de corps spécifique à une administration donnée. Le statut de droit privé pour les autres agents amène une plus grande mobilité des agents. Armée mexicaine : l'Administration est une Armée Mexicaine. Il y a trop de chefs. Donner moins de pouvoirs au syndicats dans l'organisation de l'administration. Ils sont devenus des organismes complètement sclérosés, ne représentant qu'eux même et ne pensant qu'aux intérêts de leurs dirigeants. Preuve en est par le faible pourcentage d'agents syndiqués.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Pas dans l'immédiat. Que L’État se réforme lui même avant de se ""défausser"" sur les collectivités locales.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L’accès ressemble souvent à un parcours du combattant.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour l'instant on en reste là. Que l’État commence par bien s'assurer que le processus des démarches sur internet marche bien sur la totalité du territoire. Que des agents polyvalents puissent apporter de l'aide aux citoyens (Dieu sait s'ils sont nombreux) qui ne savent pas se servir d'internet.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Police, la Gendarmerie et les Impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation Nationale en priorité. Que l'Etat s'occupe en priorité de cette dernière.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La liste serait trop longue à énumérer.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
C'est aux responsable des administrations de mettre en application la règle qui dit ""que le responsabilités doivent être prise au niveau le plus bas possible"" Ce sera difficile vue l'Armée Mexicaine qu'est l'Administration pour justifier l'utilité de certains petits chefs.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de corps et ne garder qu'un corps inter ministériels pour chacune des catégories catégorie A, B, C. Cela diminuera les effectifs des personnel de gestion des personnels. Il seront remis dans les corps de métier. Pour les fonctions non régaliennes embaucher des personnels selon les règles de droit privées. Obliger les administration à se recentrer sur leurs métier. La sous traitance au secteur privé des fonctions non régaliennes est donc nécessaire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Créer des centres polyvalent administratif regroupant tous les services administratif avec des agents ""interministériel"" (création d'agents de l'Etat ""pluri-ministère""). Voir au cas par cas comment améliorer les choses en donnant plus de pouvoir aux fonctionnaires de terrain.
Lire une autre au hasard