Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de décentralisation sur les aspects qui touchent à la vie quotidienne et réduction des différentes strates de proximité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tous sauf ce qui est régalien. Il appartient aux gens de locaux de décider de l'opportunité des organisations locales mais d'en assumer la responsabilité et le financement.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plutôt des ressources pour accompagner les personnes éloignées de l'utilisation d'internet (personnes âgées par exemple)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
A développer surtout en zone rurale: l'enjeu est l'équité de l'accès aux services public mais la forme peut et doit être adapté en fonction du contexte (densité d'habitation, profil des résidents, accès aux ressources numériques,...). Ensuite il faut adapter les horaires au contexte: quel intérêt en zone rurale par exemple d'ouvrir de 9H à 12H et 14H à 16H30 alors souvent les actifs travaillent et sont de retour vers 18/19H?
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement nos services publics sont performants mais c'est plutôt l'état d'esprit du personnel qui posent problème. Ils n'ont pas le sens du service, trop souvent l'on a l'impression de les déranger que ça les ennuient de répondre à des questions. et puis souvent, il y a peu d'explications c'est au citoyen de comprendre et de s'adapter à l'organisation: en quelques sorte , c'est une relation client/fournisseur à l'envers.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
contraventions
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de polyvalence dans les différentes tâches y compris transversales entre les différents administrations.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
voir ci-dessus: former à la relation client et l'esprit de service.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
adapter les structures en fonction du contexte local: avoir une équité d'accès aux services ne veut pas dire avoir tout partout avec la même forme. Il est illusoire de penser qu'en zone rurale, on peut avoir un bureau de poste, une trésorerie, un hôpital,... par contre les résidents doivent avoir accès aux même service, et avec le même niveau de qualité, qu'en zone urbaine.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non concerné
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