Intégralité de la contribution intitulée "Quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à Grozon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense qu'elle est plutôt bonne

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il faut arrêter de décentraliser, les service public perd en proximité. Il faut aussi arrêter de tranférer des comptences aux collectivités territoriales sans leur en donner les moyens

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Impôts, conseil en energie

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plutôt que de tout faire par internet je souhaiterais au contraire plus de proximité ""humaine"", en ayant la possibilité d'avoir un interlocuteur physique, et ainsi ne pas ""deshumaniser"" le service public.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches administratives en ligne QUAND TOUT SE PASSE BIEN. Sinon c'est une galère sans nom provoquée par l'absence d'interlocuteurs...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut des moyens humains pour assurer la présence d'interlocuteurs disponibles en parallèle des démarches en lignes.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Obtenir un permis de conduire international : le temps d'instruction de plusieurs semaines est inadmissiblement long. Formulaires d'urbanisme (surfaces taxables, ...) compliqués. Fiche d'imposition (taxe d'habitation) difficilement lisible.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant mieux, en leur donnant des moyens.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut arrêter de créer des services en ligne en supprimant des interlocuteurs physiques et en laissant les administré qui ont besoin d'aide démuni face à ces plateforme injoignables (ANTS par exemple). Il faut que les préfecture puissent continuer à instruire des dossier et reprendre la main en cas de soucis.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes