Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et dégraisser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à Antibes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourd et donc trop cher

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum à condition qu'ils fonctionnent correctement (pas comme celui des cartes grises) et qu'on puisse avoir un contact EFFICACE en cas de difficulté . Par contre laisser la possibilité d'utiliser le papier pour les personnes âgées et les ruraux . Peut être développer partout pour les ruraux un bus avec tous les services administratifs qui passerait chaque semaine dans chaque village retiré , comme le font déjà les commerçants ( boulanger, épiciers ...) dans certains villages. Pour les personnes âgées en ville qui ne se déplacent pas et qui n'ont pas internet , il faut qu'ils gardent la solution papier

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les Centres des Impôts , la CPAM

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services cartes grises , passeport , CNI, Permis , dépôts de plainte ( pour des petits vols on ne devrait pas avoir à se déplacer ) ...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règles juridiques et fiscales des LMNP . Nous n'avons qu'un seul appartement en location meublée que nous avons acheté pour nos vieux jours. Le fait de devoir se déclarer en BIC et remplir des papiers comme une entreprise est absolument effrayant et de surcroît payer la CFE ce qui est abuser . Je pense que quand on n'a qu'un seul logement en location et en régime fiscal Micro Bic on devrait pouvoir reporter directement les loyers dans la déclaration de revenus et basta . Ce n'est pas un business sinon on ferait les frais réels

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Comment je ne sais pas, mais il faudrait faire en sorte qu'ils puissent faire les adaptations nécessaires à leur territoire

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier et dans la haute administration faire en sorte que les technocrates n'aient pas tous les pouvoir comme à Bercy par exemple

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je pense qu'il y a trop de strates territoriales . Etant donné la situation actuelle il faut que les organisations soient au plus près des citoyens . Pour moi le Conseil Régional pourrait être supprimé et ses prérogatives ventilées dans le Conseil Généraux . Ce qui est le plus fragrant c'est la gestion des Lycées et Collèges qui regroupées ferait gagner des dépenses car ces gestions sont quasiment identiques .

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout c'est bien déroulé , car travaillant dans une grande entreprise , chaque année après 50 ans nous avions le possibilité de rencontrer un représentant de chaque caisse . Ce qui m'a permis de bien régulariser les trimestres manquant et surtout l'année du départ d’être accompagné . Par contre , je pense que dans les petites structures ce doit être beaucoup plus compliqué

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les seules difficultés que j'ai eue c'est avec ma mutuelle et non avec la CPAM . Par contre , je veux préciser ici que d'avoir une bonne mutuelle est une grosse arnaque financière: depuis que nous sommes à la retraite nous avons toujours payé plus(par an) que ce que nous avons été remboursés et je ne pense pas qu'un jour nous dépasseront ( les problèmes graves sont remboursés par la CPAM) , au point que je me demande si on la garde . Je pense qu'il y aurait 2 solutions à étudier : - Soit la CPAM rembourse tout et l'argent qu'on verse aux mutuelles pourrait être versé en partie à la CPAM . A étudier mais il est presque sûr que financièrement tout le monde serait gagnants. - Soit la CPAM rembourse 100% les frais de bases seuls ( docteur, pharmacie -analyses - hôpital - dentiste -ophtalmo, gynéco ..) et les mutuelles ne servirait que pour les dépassements, les vaccins non obligatoires , les préventions, les ostéopathes .. ) comme cela la majorité des personnes pourrait les avoir pour moins chers .

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai du créer une micro-entreprise , juste pour louer un appartement meublé , c'est très compliqué pour un particulier à la création , fiscalement , de plus on doit payer une CFE: c'est de l'abus ; alors que si le logement avait été vide ce n'était pas la peine


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes