Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration n'est pas toujours au service des administrés et semble souvent apporter des complications plutôt que des solutions Simplification réelle des démarches en renonçant à empiler des dossiers qui ne servent à rien car trop souvent devant être renouvelés
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
la formation des jeunes est trop déconnectée des besoins locaux, ce qui conduit à des emplois non satisfaits alors que le chômage des jeunes est très important. Il s'agirait de rapprocher les représentants de l'état avec l'éducation nationale et les entreprises De plus le jeune formé sur leur territoire peut l' inciter à rester sur ce territoire
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
On peut souhaiter de nouvelles démarches sur internet mais, ceci est bien pour les gens qui peuvent s'équiper de matériel et qui ont les capacités à s'en servir. Qu'en sera t-il pour les plus agés? Devront ils se passer de nourriture pour s'équiper?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Sécurité sociale,Caisse d'allocation familiale, les Impôts, par le numérique
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la MDPH: renouveler tous les deux ans un dossier de handicap pour une maladie non guérissable, on a du mal à comprendre cette nécessité, surtout pour les enfants. Le dossier déposé, c'est ensuite environ 6 mois pour obtenir l'avis de la commission, attente bien trop longue surtout sur le plan financier.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, comment ?
pourquoi pas mais à condition de mettre en place des contrôles réellement excercés
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
un dépoussièrage serait certainement le bien venu L'administration doit être au service des administrés dans les règles définies et répondre aux besoins des citoyens du 21 ème siècle
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
se rapprocher des acteurs de terrain: les maires, les PME PMI
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté à récupérer les documents utiles au calcul de la retraite, alors que mon dossier avait été prépare 6 mois à l'avance (administration hospitalière) en raison du manque de sérieux de l'agent responsable de ce dossier
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction de ""AMELIE"" qui fonctionne très bien, de la MNH, des Impôts. une remarque : les relevés de prestation sont trimestriels, ce qui fait que les retenues pour dispensation de médicament peuvent apparaître très longtemps après l'achat de ces médicaments
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH la durée du dossier d'instruction est long et celui de renouvellement devrait être fonction du handicap
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diminuer les strates administratives qui coûtent cher à la Nation et ne sont pas toujours efficientes (création de grandes régions sans diminuer le nombre de fonctionnaires, sans parler de tout ce qui gravite autour en terme de fonctionnement, d'entretien ,etc.....) Evaluer les politiques publiques tant sur leur pertinence que sur leur efficacité, ce qui manquent cruellement en France ce qui permettrait certainement d'éviter le gachis auquel nous sommes confrontés. Au final c'est le contribuable qui paye la note (portique eco taxe, etc...) Réduire le nombre de députés et supprimer le sénat qui n'a qu'un rôle consultatif Arrêter de rémunérer des hauts fonctionnaires sans poste actif Réduire les indemnités des anciens chefs de l'Etat et supprimer tous les avantages qui sont acquis jusqu'à la fin de leur vie (transport, secrétariat, bureau). Réduire les indemnités des anciens ministres et revoir le calcul des retraites pour tous.
Lire une autre au hasard