Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat au service des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 février 2019 à Sèvres .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est omniprésent, l'organisation des services de l'Etat est devenue peu lisible, il y a beaucoup de pertes d'efficacité (le syndrome largement démontré en économie d'une administration trop importante qui fait perdre beaucoup de temps, et d'efficacité et qui ne cherche plus à être au service de ses administrés mais d'elle même.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
avec les ressources qui vont avec. Il est inadmissible de transférer des compétences et des responsabilités sans les ressources adéquates sauf à vouloir créer de nouveaux impôts indirects. Les ""non régaliens"" devraient ^à terme être transférés aux collectivités (suivant l'échelle adéquate) AVEC DES RESSOURCES ET DES MOYENS. C'est beaucoup plus efficace et il y a moins de pertes en ligne. Education, Transports, Santé locale, Aménagement du territoire, Innovations, Solidarités locales, Développement durable

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
il faudrait un guichet unique (physique et virtuel) comme une ""maison France"" capable d'adresser toutes les demandes d'un citoyen vis a vis de l'administration avec des plages horaires larges. 6j/7. Ensuite on supprime les autres guichets des différentes et très nombreuses administrations

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Papiers d'identité, Amendes et contestation, Santé, Echanges avec elus, Initiatives locales et nationales, sport et culture

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un seul et unique guichet appelé ""Maison France"" capable de tout faire. Lieu physique et services par internet.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Bercy, administration fiscale (paiement de l'impot, visualisation des déclarations, relations avec les services)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé, Retraite,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Relation client / citoyen au coeur de l'administration à totalement réinventer et redécouvrir; Le citoyen est un ""client"" et doit être traité comme tel.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déléguer les solutions aux collectivités territoriales avec mobilisation des agences et moyens d'Etat (ex création d'OIN)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
injoignable, service néant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Rendre les préconisations de la Cour des Comptes obligatoires avec suivi/mesure et moyens de contrôle et sanctions (comme un audit interne d’entreprise) 2. Concentrer les services publics en une entité susceptible de gérer la relation avec les citoyens et d'adresser à la bonne administration comme un guichet d’accueil avec un impératif au moins un guichet d’accueil / commune. Voir si possibilité de transférer cette fonction au postier. 3. Rendre impératif et lisible le suivi des dépenses publiques (une fois par an) (comment est dépensée l’argent des français ?) 4. Concentrer l’Etat sur ses fonctions régaliennes (Défense, Sécurité, Justice, Education, Santé) 5. Rendre l’administration redevable de comptes / résultats (vis-à-vis des citoyens), à défaut suppression ou réorientation 6. Fixer une trajectoire de réduction des dépenses publiques à 3/5/10 ans avec des objectifs rendus impératifs 7. Faire des analyses de sensibilité (type stress test) sur l’impact des taux de rendement Etat sur les charges de la dette avec un comité de suivi de la dette intégrant des « experts » issus de la société civile 8. Supprimer les trop nombreux Comités et Agences d’Etat ou Conseils sans résultats 9. Rationaliser les échelons régionaux 10. Conserver le principe d’un système bicaméral mais avec une affectation plus claire de l’initiation des projets de loi entre les deux chambres et avec un suivi sur l’efficacité de la loi (analyse d’impact aval à généraliser) 11. Favoriser les rapprochements de communes et les fusions de départements pour dégager des synergies et des réductions de couts 12. Aider à la définition d’une stratégie de territoires (positionnement, axes d’orientation) avec des moyens d’Etat (notamment rôle du Préfet) 13. Simplifier la gouvernance de la métropole parisienne 14. Sortir d’une obligation de moyens pour aller vers une obligation de résultats (Ministère, Agence d’Etat)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes