Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état doit se concentrer sur ses fonctions régaliennes et sur les domaines soumis à l'impact international et se poser en garant des grands équilibres sociaux, économiques et environnementaux entre territoires en laissant plus d'autonomie et de champs d'initiative aux collectivités territoriales.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Développement économique, formation professionnelle, mobilités et transports, habitat, organisation des services sociaux et de santé, environnement : dans tous ces domaines les compétences des collectivités locales et notamment des Régions doivent être renforcés pour élaborer des stratégies et des politiques adaptées aux spécificités et aux potentiels de chaque territoire.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
ma résidence principale est dans une agglomération métropolitaine bien desservie. En revanche ma résidence secondaire, dans la Sarthe, souffre de l'affaiblissement dss services publics, notamment en matière de santé, des médecins surchargés et des services hospitaliers réduits ou très éloignés, étant concentrés au Mans. Une offre innovante est nécessaire pour redonner de l'attractivité à un territoire de plus en plus marginalisé.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Site jouant un rôle de guide et de guichet unique facilitant les démarches administratives et l'accessibilité des procédures en ligne dans les différents domaines de l'action publique.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux : l'efficacité et la convivialité du site impot.gouv sont satisfaisantes et la réactivité aux questions est bonne. On ne peut malheureusement pas en dire autant des antennes locales où l'accueil des contribuable est souvent peu efficace sinon peu respectueux.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services sociaux et de santé (CAF, CPAM...) La qualité de l'information et de l'orientation reste très insuffisante et contribue au mauvaise usage des prestations sociales.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
La responsabilisation des agents est la condition de leur engagement, elle doit leur permettre d'introduire du bon sens et de l'humanité dans les décisions administratives mais aussi de réduire les délais de résolution des problèmes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Des agents publics mieux formés et plus responsables seront plus efficaces mais ils doivent aussi être motivés par un salaire et un déroulé de carrière proportionnés à leur investissement ce qui suppose d'assouplir les pratiques d'avancement et de renforcer l'impact du mérite sur ces carrières. La fonction publiques doit aussi s'ouvrir à la mobilité pour accueillir de nouvelles compétences et de nouveaux métiers et favoriser les brassages d'expérience avec le secteur privé. Le statut de fonctionnaire doit être davantage réservé aux fonctions dont l'indépendance et la protection au regard des pressions externes doivent être garanties.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Dans les territoires en forte difficulté la mise en place de missions de développement sur la base d'un contrat passé entre Etat et collectivités territoriales serait le gage d'une plus grande efficacité et d'une plus grande visibilité de l'action publique.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La principale difficulté s'est trouvé dans le cloisonnement des caisses de retraites qui a rendu compliqué l'anticipation et la mise en oeuvre du processus.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le principal problème est celui du coût très élevé et en constante croissance des complémentaires santé. En situation de santé courante, leur coût est sans commune mesure avec leur prestation et, pour un retraité est une charge lourde, en croissance constante alors que le rabotage des pensions de retraite se poursuit. Par ailleurs, les mutuelles entretiennent un brouillard sur les prestations et les risques couverts qui ne permet pas des décisions éclairées.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inscrit au statut d'auto-entrepreneur depuis ma retraite, j'ai apprécié la simplicité de sa gestion.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Particulier employeur, j'apprécie particulièrement l'organisation et la communication du CESU qui permet de simplifier les démarches administratives et fiscales et favorise le recours à des emplois de service à la personne.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La simplicité et la lisibilité des services publiques sont des facteurs importants de qualité et contribuent à l'acceptabilité de leur coût. Les outils numérique permette une amélioration considérable de leur accessibilité à condition de concevoir des règles transparentes compréhensibles et suffisamment simples.
Lire une autre au hasard