Intégralité de la contribution intitulée "l’autorisation de l’ouverture des magasins en horaire contraignant (le dimanche ou le soir) doit rester exceptionnel."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 février 2019 à Frouzins .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Demande : l’autorisation de l’ouverture des magasins en horaire contraignant (le dimanche ou le soir) doit rester exceptionnel. En effet le besoin d’étendre les plages horaire n’apporte pas de gain de chiffre d’affaire suffisant pour compenser le cout sociétal. Argument économique : Outre quelques cas particuliers comme les magasins en zone touristique, le temps d’ouverture des magasins n’est pas proportionnel au chiffre d’affaire, alors que les couts des charges est proportionnel au temps d’ouverture. Argument sociétale : destruction des liens familiaux et sociaux. La nécessité de présence du personnel dans des horaires contraignant et répété, comme le soir, ou le week end détruit les liens sociaux et familiaux. Rend très difficile l’éducation des enfants de ce personnel. Argument sociétale : transport La disponibilité des transports en commun est faible dans ces horaires contraignants ce qui rajoute de la difficulté à ce personnel. Cette demande s'applique à l'ensemble des métiers


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes