Intégralité de la contribution intitulée "Dsa"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 février 2019 à Condé-sur-l'Escaut .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourde et pénalisante pour être en adéquation avec le monde actuel. Plus tournée vers la pertinence et la réactivité.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il faut clarifier, supprimer des strates et simplifier toute l’organisation de l’etat. (Exemple connaissez vous le montant total des aides qu’un couple au RSA perçoit chaque mois). Nous n’avons plus les moyens d’assumer financièrement les rémunérations des politiques et des différentes administrations

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services devraient être mieux organisés pour éviter les attentes longues et agaçantes (ex:Japon) et améliorer leur accueil. Cela donnerait une meilleure image des services publics et diminuerait les altercations aux guichets

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le plus possible avec priorité pour la sécurité sociale pour toutes les formalités (ex demandes de prises en charges)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Étendre les formalités par internet.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’informatisation est une bonne évolution ex : Impôts, CRAM

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sécurité sociales

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration de mon enfant à charge encore étudiant alors qu’il avait plus de 26 ans., croyant que tant qu’il poursuivait ces études je pouvais continuer à le faire.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans l’activité professionnelle l’installation des gens du voyage sur nos parkings et malgré l’appel immédiat des forces de l’ordre, rien n’y a fait j’ai du faire intervenir un huissier et attendre 21 jours pour récupérer les parkings malgré la présence d’un terrain dédié sur la commune.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais il faudrait faire sauter les lourdeurs administratives qui pénalisent la réactivité de ces fonctionnaires

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Techniquement j’espère que c’est fait, il faut mettre un accent sur l’accueil et la réactivité. Les discussions entre agents pendant que les citoyens patientent derrière les guichets. Rappel des règles de respect envers les personnes qui s’adressent aux guichets et peut-être que les relations avec les administrations seraient nettement améliorées (les citoyens seraient pas agacés par l’attente.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Structure plus simple, laissant la place à la réactivité. Si un sujet doit être réalisé avec une durée plus longue avoir une communication claire et bien diffusée (ne pas laisser la rumeur s’installer).

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le point d’achoppement des formations est l’implication des entreprises et ou des candidats. Pour les premières elles sont pourtant en première ligne ? Mais c’est vrai que certains candidats sont décourageants et représentent plus un fardeaux que du positif

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le point faible et le logement et pour les écoles les réponses sont trop tardives.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’ANPE ne fait que comptabiliser les demandeurs d’emplois, propose des formations mais ne répond ni aux besoins des demandeurs ni aux entreprises....

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait pour les procédures mises en place. Mais l’euro retenu à chaque consultation, le déremboursement des médicaments les augmentations des mutuelles... autant de sujets qui gênèrent des mécontentements et qui sont perçus comme une triple peine pour ceux qui par leur travail paye la sécurité sociale et auxquelles on impose de remettre la main au porte-feuille. La solidarité a ces limites le pouvoir d’achat et l’injustice font parti des déclencheurs des événements des ces derniers mois.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’étais responsable de services

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés à trouver les compétences ANPE/éducation nationale

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai eu de très bons éléments mais les contraintes réglementaires sont pénalisantes pour les jeunes comme pour l’entreprise. On ne peut pas leur donner de travail à réaliser ils ne sont que spectateurs ?? L’apprentissage dans ces conditions n’a aucun sens.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’insatisfaction est générale lorsqu’il s’agit de rémunération mais là ou on atteint le summum c’est pour les techniciens payés en dessous du SMIC qui ont sur leur fiche de paye un complément pour arriver au niveau du SMIC. Si vous leur demandez de faire des heures supplémentaires il ne touchera rien de plus tant qu’il n’aura pas dépassé en heures supplémentaires le complément qui lui aura disparu de sa fiche de paye. C’est impensable non!!! Alors que l’assistanat on leur donne tout sans état d’âmes.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La grosse difficulté dans ce cas est l’adaptation du poste de travail au handicap c’est dommage car ils sont très volontaires et performants

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernants les aides sociales je suis pour une contre parties et surtout qu’elles ne soient pas plus avantageuses au total (rsa+apl+allocations familiales +soins+non imposables+octroie d’un logement) que le fait d’être salarié au SMIC à qui on ne donee pas l’accès au logement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes