Intégralité de la contribution intitulée "l'administration, une usine à gaz ..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 février 2019 à Corbarieu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers une simplification des démarches administratives

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
oui, mais il faut prendre sa voiture et une demi journée de congés pour s'y rendre ...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous, encore faut-il que cela fonctionne ...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CAF et Pôle Emploi

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Une erreur sur une demande d'APL

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un exemple datant de la semaine dernière, mais j'en ai beaucoup d'autre comme ça en réserve ... Pour m'inscrire sur les listes électorales, il faut fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile. J'ai donc fournit une attestation d'assurance habitation. Raté, il n'y avait que le nom de mon conjoint écrit au dessus de l'adresse. Malgré le M et Mme et mon livret de famille, mon conjoint à du remplir un certificat d'hébergement ! J'ai trouvé cette démarche sexiste et inutile ! Mon livret de famille et ma pièce d'identité aurait du suffire ! Quelle perte de temps ! J'aurais du me rendre 3 fois en mairie pour être inscrite sur les listes électorales ! A mon avis, il y en a qui aurait jeté l'éponge ...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les démarches doivent être plus simples.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis assistante maternelle. Je n'accueillais pas d'enfants alors je voulais en profiter pour faire une formation en langue des signes dans l'éventualité d'accueillir un enfant porteur de ce handicape ou ayant un parent porteur de ce handicape. Impossible, car pour être prises en charge par pôle emploi ou par le DIF, il fallait faire le module entier "" accueillir un enfant porteur de handicape "" soit 4 ou 5 formations. Je venais déjà de financer moi-même une formation ""Montessori"" ( car elle aussi n'était pas prise en charge par pôle emploi ) donc impossible de financer une nouvelle formation ... Et sans parent-employeur, pas de financement DIF pour la formation ""langue des signes ""seule. Il faut pouvoir faire des formations sans forcement faire des modules entiers, quelles soient prises en charge financièrement, et quelles soient plus simple d'accès.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école et le collège se trouvent au coeur du village, ce qui a été déterminant pour nous y installer.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avoir accès à une formation est un vrai casse tête ! L'accès au DIF est une réelle difficulté quand on est assistante maternelle sans parent-employeur et le pôle emploi n'est pas d'une grande aide non plus !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour me faire opérée ou pour mes accouchements, les cliniques se sont chargées de toutes les démarches administratives, un vrai soulagement !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier les démarches et relier les administrations entre elles afin de lutter contre les fraudes et verser les aides sociales sans avoir besoin d'en faire la demande


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes