Intégralité de la contribution intitulée "Simplication, clarification et bon sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Lille .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat pour un citoyen lambda est nébuleuse. Administrations d'Etat, collectivités territoriales, organismes semi publics. Il conviendrait de déterminer les périmètres de compétences des uns et des autres tout en affectant des moyens humains et financiers en fonction de la politique que l'on souhaite accompagner. Des choix stratégiques doivent donc être réalisés et expliqués.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Etat doit se concentrer sur ses fonctions régaliennes (conception des lois, sécurité intérieure, émission de monnaie etc..) et pourrait transférer tout ce qui ne relève pas du droit régalien vers les collectivités territoriales, qui sont plus en proximité avec les citoyens. Mais il faut également transférer les dotations conséquentes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
vivant sur un territoire très urbanisé, je ne rencontre pas de difficultés avec les services publics. Toutefois, on constate une désertification des services publics dans des territoires ruraux ; pour autant, même si j'habite en ville, je soutiens les territoires ruraux composés de citoyens qui contribuent au développement des services publics par l'intermédiaire des impôts qu'ils payent au même titre que les citoyens urbains.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun pour l'instant.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La dématérialisation est certes nécessaire pour répondre rapidement aux besoins des citoyens, réaliser des économies en termes de personnels. Toutefois, il convient d'être vigilants avec les personnes qui rencontrent des difficultés avec internet et notamment les personnes plus âgées et qui ne parviennent pas réaliser leurs démarches via internet.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le prélèvement à la source (plus juste, plus rapide)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- service de préfecture pour les immatriculations des voitures (une vraie catastrophe informatique) - Education : s’inspirer des modèles anglo saxons en matière d’éducation scolaire : Aux USA : enseignement primaire et secondaire très pratico pratique pour être capable de démarrer dans la vie adulte et dans la société. Bcp trop d’enseignements théoriques en France - La justice : aider à désengorger afin que les délais d'attente sont moins longs

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai pas d'exemple concret mais plutôt que des règles, l'administration demande souvent de fournir de nombreux formulaires inutiles (il conviendrait de se réinterroger sur les pratiques et d'arrêter de fournir ce qui ne sert à rien)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En responsabilisant les fonctionnaires de terrain . Comment ? En leur faisant confiance, en les traitant avec bienveillance, en leur assurant des formations de qualité et en les rémunérant correctement.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur proposant des formations de qualité (tronc commun obligatoire) - Des itinéraires de formation adaptés en fonction des métiers. En attribuant des moyens matériels (véhicule pour se rendre sur les territoires)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- En créant des délégations territoriales ( des fonctionnaires de terrain) qui pourraient résoudre les problématiques des citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes