Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de mille feuilles administratifs, trop de niveaux, qui rend difficile la compréhension des circuits et limite l'utilisation des moins bien informés. Trop de démarches administratives, nécessité de simplifier . Attention au risque de trop de décentralisation en terme d'équité géographique, de revenus et de services proposés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans un premier temps il faut sans doute réduire la démultiplication des compétences et services entre l'Etat et les collectivités et entre les collectivités territoriales et EPCI, voire communes. Il faut sans doute réduire le nombre d'institution permettant de réduire le nombre d'élus dans ce pays, ainsi que le cumul de mandats et d'indemnités. Il y a là probablement une piste d'économie pour le pays. Je suis conscients de ne pas répondre clairement à la question!
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports collectifs pour tous à proximité. Accompagner le numérique pour les moins formés ( personnes âgées, ou déficientes..) en terme d'accès, de formation et d'aide humaine. Proximité des services publics pour tous par l'intermédiaire de maison de services regroupés (poste, médical, social, administratif), centraliser les démarches. . Favoriser la proximité de personnes ressources. Accès à internet via la fibre (pas de 4 ou de 5 G !)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Tout service public devrait en plus de l'accès au numérique, proposer également un contact direct téléphonique rapide.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux et services préfectoraux, même si il faut encore attendre trop longtemps lorsqu'il est nécessaire de se déplacer. Par contre, il est anormal d'attendre plus d'un an pour obtenir un N° de télédéclarant dans le cadre d'un premier avis d'imposition.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école avec l'enseignement de l'éducation civique, , la compréhension des systèmes, administratifs, économiques, sociaux. L'école, en ce qu'elle permettrait de développer le travail collectif dans les classes, source de connaissances partagées, en accentuant le respect, la responsabilité, l'entraide, les liens, et qui limitera l'individualisme ambiant et qui favorisera le collectif dans la vie d'adulte (participation syndicale, associative...)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
je ne connais pas, mais lorsque quelqu'un oublie de déclarer ses revenus (jeune inexpérimenté ou personne limitée, malade...), les répercussions sont sévères : attente de plusieurs mois pour l'établissement d'un nouvel avis d'imposition alors qu'il est indispensable pour des ouvertures de droits, crédits.... L'impression d'être sanctionné. Droit à l'erreur, oui, mais très cher payé.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration de revenus CAF trop complexe pour les usagers les plus en difficultés, qui ont plusieurs fiches de paye par mois(intérim, travail à domicile) et qui paye très cher leurs erreurs (indus, considérés de mauvaise foi.. ) Favoriser des formulaires administratifs simples, avec une partie commune que l'on pourra réutiliser /copier/coller pour tous les documents. Trop d'administratif dans le fonctionnement même des administration. Nécessité d'alléger, de responsabiliser, de laisser de l'autonomie aux fonctionnaires. trop de temps passé à justifier le travail.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Prise de rendez vous physique toujours proposable aux usagers, pour éviter l'attente et garder la possibilité de joindre les fonctionnaires par téléphone à des horaires d'ouverture élargis. Proximité de services. Accès pour tous à internet (fibre ou réseau, mais pas la 4G ou la 5 G ! (pensez aux électrosensibles et aux risques pour les enfants) -Trop de chefs/employés. Trop de hiérarchie. Ouverture de droits trop lente à la CAF (inadmissible quant on sait que parfois les prestations sociales sont les seules ressources des personnes. Délais anormalement longs de réception d'avis d'imposition lorsque la décalartion n'a pas été effectuée dans les temps, suite à changement d'adresse par exemple ! Egalement inadmissible compte tenu de la nécessité de ce justificatif pour de nombreuses démarches. Formation : favoriser les recrutements à profils plus diversifiés et prendre en compte les valeurs et compétences humaines ... attention au recrutement trop souvent basé sur une note de synthèse ! Former les cadres au management participatif , à la motivation de leurs équipes, à l'écoute, la bienveillance et l'exigence. Transports collectifs à développer.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Garder la proximité du service public avec plus d'efficacité pour en réduire le coût et développement du transport collectif.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté pour l'ouverture de droits à une mutuelle de fait de leur regroupement et des changements de structure qui n'a pas permis de retrouver le numéro de télétransmission et donc, pas de possibilité de mise en place d'un tiers payant et pas de remboursement possible... hallucinant !
Lire une autre au hasard