Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de lourdeurs, malgré la Moi NOTRE, il y a encore plein de négociations entre les niveaux du mille feuille - cela implique des personnes qui se partage les négociations, ce sont des pertes de temps et d'argent Supprimer 2 niveaux dans le mille feuille administratif : - les communes, qui sont trop petites 35.000, garder les EPCI (communauté de communes, agglomération et métropole) - les départements : le social et les routes départementales aux Régions ; les collèges aux EPCI
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- toutes les routes : les RN et DR au Régions - les universités : aux Régions
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui, car j'habite dans une ville de 50.000 habitants Il est évident que dans des villages ou dans des bourgs, tout n'est pas disponible
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- les impôts sur Internet : déclaration, payement - le règlement des amendes
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
AMELI de la CPAM - c'est lourd, indigeste, pas fonctionnel
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
tous les aspects administratifs liés aux pertes et renouvellement des papiers d'identité (carte identité, passeport, permis de conduite)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA - C'est de la consanguinité, ils sont tous former à parler, mais pas à décider. La majorité des hommes politiques en sont issue, ils sont donc tous formés de la même manière. Si une personne de l'Administration part en politique, elle devrait démissionner de l'administration, comme dans le privé, et donc ne pas pouvoir revenir dans son corps. Un cadre fonctionnaire devrait travailler dans le privé pendant 5 ans tous les 10 ans, quelque soit son corps, sauf pour les administration régaliennes (police, armée, justice) uniquement. Comme cela, il verrait les conséquences sur la vraie vie du pays de leurs actions.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Un cadre fonctionnaire de la territoriale devrait travailler dans le privé pendant 5 ans tous les 10 ans, quelque soit son corps. Comme cela, il verrait les conséquences sur la vraie vie du pays de leurs actions.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque j'étais au chômage, je me suis trouvé des formations par moi-même, et j'ai demandé à Pôle Emploi les modalité pour les suivre. DAns un autre cas, c'étais l'APEC.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le public, la carte scolaire impose de connaître son adresse avant d'inscrire les enfants à l'école. Comme nous avons déménagé souvent, il est plus facile d'inscrire les enfants dans le privé, avant même de connaître son adresse.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi : bien pour financer les formation, mais pas efficace pour aider dans la recherche d'un emploi pour un cadre.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors des changement de travail, il y un changement de complémentaire maladie. La nouvelle transmet trop tard la nouvelle carte, et l'ancienne demande d'être remboursée. Il serait bien que les 2 complémentaires s'organisent sans repasser par l'adhérent
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi m'a bien aider à recruter des opérateur dans l'Oise
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lourdeur des bulletins de paye URSSAF qui pinaille pour quelques €
Lire une autre au hasard