Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Notre nation a une longue histoire. L'organisation de l'état s'est donc construite par couches successives jusqu'à devenir un ""mâchin"" énorme et pesant. Donc, au bout d'un certains temps il faut réorganiser pour simplifier. Il est temps. Certains strates sont devenues dépassées, en doublon ou inutiles. La Présidence de la République, le gouvernement et les organisations du pouvoir comme le sénat et l'assemblée nationale ont été conçues pour montrer la magnificence de la France, dans l'esprit de Louis IX avec son château de Versailles, mais elles sont devenus trop coûteuse et ne sont plus en ligne avec la vrai place de la France dans le monde. Nous avons été dépassé par beaucoup de nations et devons faire preuve de plus d'humilité désormais. L'état ne peut exiger des efforts des Français qu'en montrant l'exemple lui même. L'état doit être focalisé sur le service du peuple et non sur des préoccupations externes. L'état Français ne doit plus essayer de faire la police dans le monde, pour garantir ""la place de la France"" (qui est une préoccupation arrogante et égoïste) sauf si la sécurité des Français est réellement en jeu. Il faut aussi plus décentraliser le pouvoir, comme cela se fait depuis longtemps en Allemagne avec les Lands. Un état centralisé est plus fragile. Il suffit alors de s'attaquer à la tête (la capitale) pour paralyser le corps (la France). In vaut mieux répartir nos ressources à l'image de l'internet pour devenir plus résilients et productifs.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Réglementation routière (80 km/h par exemple), enseignement/apprentissage, aménagement du territoire, insertion, politique sociale... Toute les missions qui nécessite de faire du cas par cas.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il est de plus en plus difficile de trouver un médecin. Il faut attendre plusieurs semaines et mois pour avoir en RV, même en ville. Les personnes âgées sont abandonnées à leur sort.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dans les province et même dans les villes moyennes, les services publics s'évaporent les uns après les autres entraînant le départ des populations et un déclassement social. Je propose de développer des maisons de services publics mutualisés (poste, impôts, aides sociales, santé...) et des Services Publics mobiles (camions avec ds fonctionnaires au service du public) pour les endroits isolés. Il faut aussi développer les services publics à distance : consultations médicales par vidéo conférence et télé-mèdecine, Services Desk avec de vrais personnes qui vous aider, pas seulement des serveurs vocaux ou des robots. Il faut penser aux personnes les plus fragiles et à celles qui n'accèdent pas à la technologie moderne. Il existe des cabines de services public instantanées installées par les Mairies dans certains quartiers de Ville, par exemple à Nice, installées dans des centres commerciaux par exemple.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer ces idées en réel. En parler plus dans les médias et communiquer sur les retours d’expérience des citoyens. Ne pas oublier les banlieues qui sont souvent les grandes absentes de tous ces dispositifs. Mettre de l'humain est extrêmement important. Le processus automatique et le robot ne doit pas se substituer à l'homme, car l'aspect émotionnel est essentiel (écoute, compréhension, entraide, compassion, amitiés...)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Lignes de TGV. Possibilité d'accéder à des billets à coûts réduits (OuiGo...)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux, la justice, l'éducation
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Jamais
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Tenir compte des spécificités locales
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Former les fonctionnaires pour améliorer l'accueil et la relation avec les citoyens, à les considérer comme des clients et non pas des usagers. Former la police aux techniques de maintien de l'ordre non violentes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de moyens aux régions, plus de décentralisation, mais transparence et contrôle sur la dépense publique. Recours au référendum locaux. Meilleure répartition des fonctionnaires et transferts de fonctionnaires entre administrations en fonction des besoins. Former pour aider au changement de carrière à l'intérieur du service public.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai bénéficié d'une formation professionnelle via droits DIF et je dois dire que c'est une excellente chose, car cela m'a permis de changer de carrière et cela ne m'a coûté que mon temps et un travail accru pendant 1 an. Mais j'ignorais mes droits. C'est un amis à la RH de ma boite qui m'a expliqué ce dont je pouvais bénéficier. On connait trop mal nos droits et devoirs de citoyens finalement.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela s'est globalement bien passé
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été une fois à l'APEC pour demander conseil sur les changements de carrière dans le cadre d'un plan social de ma boite, mais la réponse que l'on m'a donné m'a déçu. En gros on m'a dit : ""vous avez plus de 50 ans vous êtes trop vieux. Les vieux coûtent trop chers et ne sont pas flexibles. Donc on ne peut rien pour vous. Accrochez vous à votre emploi actuel. Ou alors Il vous faut un réseau sinon c'est peine perdue. Débrouillez-vous sur Linkedin... J'ai d'autres cas plus urgents que vous... Je me suis débrouillé pour changer de carrière tout seul et j'ai appris un nouveau métier dans le Digital MKG. J'ai eu la meilleur note de ma promo. Ce qui prouve qu'on peut encore se reconvertir brillamment à plus de 50 ans. Alors pourquoi les ostraciser, rejeter ou les mettre sur des voies de garage ?
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne suis pas bien informé sur le sujet. C'est un peu un sujet tabou et angoissant, car l’âge de la retraite recule, au moment où les entreprises éliminent leurs quinquas. Les pensions diminuent ou sont taxées. J'ai peur du déclassement.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai la chance d'avoir une bonne mutuelle (dont le coût augmente constamment), mais la part de remboursements de la sécurité sociale diminue chaque année. Si je perd mon emploi et donc ma mutuelle, je risque un déclassement social et médical brutal.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas eu ce problème personnellement mais ma demi-sœur handicapée (bipolarisation, séjours en hôpitaux psychiatriques) a eu le problème de ne pas pouvoir toucher d'aide aux adultes handicapés dans l’Isère alors qu'elle en bénéficiait dans le Rhône. Elle se retrouve régulièrement sans ressource pour vivre et fait appel à notre générosité pour combler ses dettes. L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale versée en France par la CAF ou par la MSA aux personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique ou invalidante, créée par la loi du 30 juin 1975. De même lors de son dernier séjour à l'hôpital psychiatrique de St Egrève, j'avais demandé à l'administration que l'on puisse mettre ma sœur sous curatelle, car elle avait tendance à se surendetter dans ses moments d'euphorie. L'assistante sociale qui devait s'en occuper, n'a pas fait suivre le dossier et ma sœur s'est retrouvé dans la nature quelques semaines plus tard, sans contrôle ni aide. Depuis plus personne ne la suit ni sur le plan médical (à part son généraliste) ni sur le plan financier. Je pense que le système fonctionne mal, sans doute par manque de moyens, ce qui fait que l'on se retrouve avec des malades mentaux dans la nature sans aucun accompagnement et suivi. C'est un peu la même chose pour les prisonniers.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas créé d'entreprise même si j'ai été tenté de me mettre en autoentrepreneur au moment du plan social de ma boite. A l'époque le CA annuel qu'on avait le droit d'avoir était plafonné à 20000 €, ce qui est ridicule. J'ai laissé tomber.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai formé des apprentis. Je crois beaucoup à l'apprentissage et aux binômes Junior Senior. Chacun apprend de l'autre et on évite de mettre les générations en concurrence
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas brader le service public aux exigences de la finance internationale qui pousse à un nivellement par le bas. Le privé aimerait s'approprier certaines missions publiques de l'état mais ils sont guidés par l'avidité et pas par le service altruiste aux citoyens. Je ne crois pas aux missions de service public confiées à des société privées car elles sont en best effort, vu que leur seule objectif est le profit. Un cas typique est la gestion de l'eau ou les concessions autoroutières. Quand le privé s'en mêle, les prix explosent et c'est logique. Ce n'est pas l'intérêt du citoyen mais de l'actionnaire qui est soigné en ce cas et ça le citoyen que je suis ne le souhaite pas.
Lire une autre au hasard