Intégralité de la contribution intitulée "Stop au mille-feuille administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Schiltigheim .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Aujourd'hui règne l'opacité de l'action d'une administration par rapport à une autre. Un interlocuteur unique, par commune, représentante de l'Etat.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus d'actions, plus proches du territoire et des gens. Parce que les territoires ne sont pas égaux, et n'ont pas les mêmes problématiques à gérer, on ne peut centraliser la réflexion. Les missions peuvent être celles de la transition écologique et du chômage.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pour ma part, réfléchir à la structure même de l'administration, une refonte des besoins d'une part, et des réponses apportées d'autre part est à l'heure actuelle nécessaire, et indispensable pour intégrer réellement une transition positive.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services représentatifs de l'ETAT, Conseil départemental, régional.. Les besoins ont évolué, changeons.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Réformer le statut fonctionnaire est indispensable pour revaloriser le service public, favorisant aujourd'hui la procrastination, et non l'autonomie et la créativité. Redonner de la valeur aux agents, et gérer le service public comme une entreprise qui, pour obtenir du capital, doit favoriser le travail collaboratif, de tous les agents.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Indiqué plus haut, le statut même du fonctionnaire pensant qu'à l'obtention du titre de Directeur, il est normal d'avoir des privilèges ! Un non sens mettant en exergue l'ensemble du problème du dispositif. Aussi, avoir une augmentation par l'ancienneté et non par le mérite est absolument contre productif ! En lieu et place, des contractuels sont embauchés pour faire le travail des titulaires..

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Souplesse du statut du fonctionnaire, s'appuyant sur le mérite du travail, de la créativité, et de l'innovation.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les plages horaires des services publics sont adaptées aux personnes ne travaillant pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes