Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Se décloisonner, il faut qu'un lieu proche des habitants permette d'accéder à toutes les administration avec une assistance. Je propose que les mairies mettre à disposition un guichet avec une ligne téléphonique et INTERNET, qu'un représentant de l'administration (fonctionnaire ou contractuel ou société privé) soit présent de 1 à 5 jours par semaine en fonction de la taille de la mairie pour recevoir les administrés n'ayant pas accès à INTERNET pour les aider dans leur démarches jusqu'à l'établissement d'un courrier si nécessaire (l'illettrisme est présent même dans les campagnes). Un service d'aide en ligne doit exister dans chaque administration pour aider le généraliste présent sur le site.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour rencontrer un agent des impôts des particuliers ou société il faut faire 70 km, l’hôpital est à 30 km, pour refaire une carte d'identité il faut se rendre à 2 reprise à la mairie chargée de cette fonction (12 km)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas d'avis, le problème n'est pas le nouveau service, c'est de permettre aux habitants non équipés et formés d'accéder aux services actuels.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les connaître, où sont-ils, quand sont-ils ouverts ? Existent-t-il en Seine Maritime ? Aucune informations n'est diffusée sur le sujet
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, Pôle Emploi, la sécurité sociale si on dispose de la compétence et des moyens INTERNET
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les demandes de permis de construire et déclaration de travaux, malgré de grandes précautions prises avec le maire, jamais je n'ai réussi une demande en moins de 3 courriers échangés.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Décloisonner, le problème n'est pas le nombre de fonctionnaires mais leur affectation immuable dans les administrations et les corps d'état.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Bien se répartir les rôles et les budgets
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors d'un passage au chômage, sous prétexte que je suis ingénieur, pas de budget même si ma formation date et qu'il me manque des compétences modernes obligatoires, même en mettant mon DIF à disposition.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi très bon dans la gestion administrative du dossier jusqu'au paiement des allocations, plus de doutes sur leur capacité à aider à retrouver un emploi, sur leur capacité de former et leur capacité à organiser des échanges entreprises chômeurs.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai déposé un dossier comme indiqué 6 mois avant la date de départ (CIPAV, URSSAF, AGIRC ARCCO), l'internet proposé s'arrête au moment où l'information de plusieurs carrières se présente (Indépendant et Salarié), passage au mode papier. Puis grand silence jusqu'à mon anniversaire, date à laquelle tous les organismes se sont réveillés, moralité mon indemnisation à commencé avec 2 mois de retard.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La connexion Sécurité Sociale et mutuelle semble complexe, je n'y suis pas arrivé à cette heure. Maîtrisant INTERNET pas de soucis, l'information sur les paiements est facile d'accès.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les impôts, en cas de questionnement de ma part ou de la leur, l'accès par téléphone est aisé et efficace. Par contre la transparence des cotisations sociales au vue de la complexité liée aux exercices n'est pas assurée. Il faut s'orienter au plus vite vers un type de prélèvement à la source lié à l'état de la comptabilité trimestre par trimestre avec une déclaration des résultats au trimestre. La base de cotisation sera régularisée l'année suivante en Mai. Plus de surprises la 3ème année. Il est ridicule de se baser sur les revenus de l'exercice -2 en base de cotisation, l'activité réelle n'a rien à voir avec cette base.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Net entreprise est très efficace, les organismes sociaux y sont rattachés, la radiation et les soldes de cotisations se sont bien fait. Pour les impôts, il a fallu une lettre de motivation m'amenant à les contacter par téléphone pour qu'ils enregistrent l'arrêt de mon activité.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je reviens à mon introduction, créer un guichet des administrations au niveau des mairies équipé d'un téléphone et d'une ligne INTERNET avec un représentant généraliste capable d'intervenir dans la plupart des demandes des administrés. Ce représentant aurait un accès privilégier à chaque administration pour les cas qu'il n'arrive pas à gérer.
Lire une autre au hasard