Intégralité de la contribution intitulée "Lutter contre les inégalités sociales et territoriales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Forest-sur-Marque .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut absolument donner plus de pouvoirs aux collectivités qui connaissent mieux les priorités des territoires et des habitants. Un état moins régalien.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
oui la santé aux régions qui connait mieux les problématiques de son territoire. Dans le nord le contexte est catastrophique seulement, difficile pour la région de travailler sur ce problème car c'est une mission de l'état et donc de l'ARS. Et si les parties politiques sont différents (LREM et région LR) ca n'avance pas... Quel dommage, les gens en sont victimes... Les guerres politiques font que les gens se détournent de la politique. On a l'impression que les hommes politiques ont des projets pour se mettre en avant, pour communiquer sans se soucier réellement des habitants. Les gens le ressentent ainsi et ne sont plus dupes d'où le désintérêt des gens pour la politique et le taux d'abstention. ce qui compte c'est le projet mener, et non la personne ou le groupe politique qui l'a mené. Mais pour cela il faut augmenter les dotations de l'état

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
un enseignement public de qualité. J'ai du mettre mes enfants dans des écoles privées car le niveau du collège situé en REP est très mauvais... cela me coûte cher.. Des transports en commun dignes de ce nom... Sans 3 changements pour me rendre à mon travail... Des pistes cyclables

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
carte grise sur internet, impôts en ligne, reservation de centre aeré en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la vignette auto (pollution), cela n'a pas fonctionné et personne ne sait me repondre...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur faisant confiance car c'est eux qui connaissent le mieux la situation réelle en générale.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
les concours que passent les fonctionnaires ne sont plus du tout adaptées. Il faut aussi les valoriser et mieux les payer pour les motiver. Moins de fonctionnaire mais plus qualifié mieux formé et mieux payé

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
il doivent travailler ensemble sans prendre en compte leur couleur politique, un seul objectif les habitants

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le collège que doivent fréquenter mes enfants selon la carte scolaire a des résultats aux brevet des collèges très mauvais. De nombreux enfants sont délaissés par leur famille. les enseignants doivent niveler les cours par le bas... Pour laisser une meilleure chance à mes enfants j'ai dû les mettre dans le privé soit 400 euros pour 2 enfants par mois... Je pense vraiment qu'il faudrait laisser la possibilité aux familles et aux élèves d'inscrire des enfants en professionnel dès le début de la 4ème comme avant. Certains élèves sont perdus dès le CM1 voir avant, ils s'ennuient en classe, ne sont pas fait pour la voie classique...et embêtent les autres. Il seraient plus épanouis dans un secteur qui leur conviendrait mieux (métier artisanal, social...)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai que 42 ans, mais la retraite me semble loin et j'ai peu d'infos à ce sujet... les regles changent tout le temps du coup, ce qu'on me dira aujourd'hui ne sera plus applicable demain...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On manque de medecins, on doit donc prendre RDV en secteur 2 car on a besoin de se soigner vite... Resultat 900 euros pour une couronne dentaire... c'est un exemple. Idem pour les suivi gynécologue...Du coup certains ne le font pas car trop d'attente ou trop cher résultat ils apprennent qu'ils ont un cancer qu'on ne peut plus prendre en charge car trop tard.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RDV en CMP ou CMPP : 1 an d'attente...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes