Intégralité de la contribution intitulée "Gratuité des transports en commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Rennes .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Au vu de la lenteur globale de l’administration française en général, il serait certainement utile de faire un effort quant à la complexité des démarches, et d’engager plus d’agents dans l’administration sur les villes à rayonnement départemental, régional et national.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Instaurer la gratuité des transports en commun dans des communes ayant a minima un rayonnement administratif et économique départemental me paraît être une premier pas important vers la transition écologique en faveur de la limitation de l’emission des gaz à effet de serre. Une telle initiative permettrait une fluidification du trafic dans les grandes villes, des déplacements facilités pour les usagers urbains et les salariés, ainsi qu’un accompagnement à la transition vers une utilisation réduite de la voiture individuelle. Le développement et l’encouragement du covoiturage constituerait également une initiative positive dans ce domaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes