Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de lourdeur partout. Toutefois et heureusement, le système fonctionne quand même...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
• de grâce, arrêtons les transferts de responsabilités qui se traduisent en général par des augmentations de pression fiscale et deviennent quelquefois des armes pour alimenter les ""guerres"" entre partis politiques
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je considère la santé comme un service public ; de ce point de vue, il y a encore du travail à faire pour revenir à un niveau de satisfaction correct sur tout le territoire
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes celles qui permettraient de ne pas attendre des heures pour obtenir un document, notamment dans les préfectures
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le Trésor Public, pour son portail internet
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
• Toute la réglementation applicable aux propriétaires est à revoir : inutile pour une part, trop complexe et surtout à sens unique ! • d'une façon générale, des tas de règles sont trop complexes : urbanisme, fiscalité, consommation... Où est le choc de simplification administrative promis depuis des décennies ? Mais il est vrai que si on confie cette tâche aux énarques...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
• Pourquoi pas, mais il faut que cette autonomie soit compensée par une responsabilisation accrue. Or, on connaît bien à ce propos le fonctionnement actuel de l'Administration au sens large du terme...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
• Mener une analyse pour ne laisser le statut de fonctionnaire qu'aux emplois réellement nécessaires au fonctionnement de l'Etat. • Mener une vraie politique d'optimisation des effectifs en vérifiant en permanence l'adéquation entre les effectifs et la quantité réelle d'activité. Le coût de l'administration en France est aujourd'hui prohibitif • Faire en sorte que le taux d'absentéisme des collectivités territoriales se rapproche enfin de la moyenne nationale ! • Arrêter de créer de nouveaux emplois de fonctionnaires à chaque fois qu'on crée une nouvelle tranche de millefeuille administratif. Il est anormal de ne pas pouvoir transférer dans les nouvelles structures les effectifs que traitaient les sujets concernés dans l'ancienne structure ; un peu de courage politique ! • Arrêter de subventionner l'ENA pour sa capacité à fournir des wagons de politiciens décalés des réalités • Contrôler les effectifs des collectivités territoriales et empêcher les élus au pouvoir de faire du ""clientélisme"" en embauchant tel ou tel... Ce sont les contribuables qui financent ensuite ces ""magouilles politiques""
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En prenant des décisions courageuses (infrastructures financées par tous, management des déserts médicaux en instaurant un passage obligé des médecins en début de carrière en compensation des efforts du contribuable pour financer leurs études, ...). Au delà, le tissu industriel a sûrement une influence sur la notion de ""territoire en difficulté"" ; il faut donc créer de l'emploi en rendant nos entreprises compétitives au plan international
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le principal point d'insatisfaction concerne le coût des prothèses, notamment oculaires. Les bonnes mutuelles remboursent mais adaptent leurs niveaux de cotisation. Comment trouver acceptable qu'en 2019 et dans un contexte de mondialisation, le prix moyen d'une monture se situe aux environs de 200€ et que, surtout, les opticiens sont tous dans ces niveaux de prix. Si certaines enseignes sont capables de fournir deux paires de lunettes pour le prix d'une, elle devraient pouvoir également en vendre une seule à moitié prix... Les pouvoirs publics devraient d'une part plafonner les prix au titre de l'obligation de service public (et pas seulement sur une seule monture dans chaque magasin comme c'est souvent le cas...) et, d'autre part, améliorer le taux de remboursement qui est complètement déconnecté de la réalité des prix. Enfin, il n'est pas normal que certaines mutuelles n'effectuent aucun remboursement complémentaire lorsque la Sécurité Sociale ne rembourse rien elle-même.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Diviser au moins par deux le nombre de députés et sénateurs • interdire plus de deux mandats successifs pour toutes les fonctions électives ; de façon plus générale, rendre impossibles les carrières en politique • remettre de l'ordre dans le pays et faire en sorte que le verdict des urnes soit respecté et donc que le pouvoir ne soit pas en permanence dans la rue. En contrepartie, faire en sorte que la démocratie ne soit pas théorique comme actuellement, c'est-à-dire verrouillée par les grands partis ou ceux qui en sont issus ; il suffit de regarder les temps de paroles globaux sur les médias ou les coûts des campagnes présidentielles pour s'en persuader • rendre les responsables au pouvoir plus comptables des deniers des contribuables
Lire une autre au hasard