Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
c'est pour moi un gros appareil désuet, qui privilégie des hommes politiques qui coutent très cher pour peu d'efficacité. L'organisation de l'Etat devrait être transparente, il y a trop de strates, trop de services. Il faut gérer l'état avec un esprit d'entreprise : mettre de l'efficacité et du contrôle. C'est l'appareil que je remet en cause, pas les salariés qui oeuvrent.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'exemple sur les 80 km/h est un très bon exemple : au niveau local, les collectivités sont plus à même de juger où la réduction de la vitesse sera utile alors qu'en faisant une généralité pour tous, on perd de l'efficacité. Mais transférer les missions nécessitent des moyens et des contrôles
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il est plus simple de poser des questions par Internet, quitte à attendre 2 jours pour une réponse mais au moins il y a des traces et cela peut permettre des économies : moins de foncier, regroupement des fonctionnaires et meilleure efficacité.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la dématérialisation des demandes administratives est une très bonne chose, au niveau des impôts, il est très facile de poser une question par la messagerie sécurisée et avoir une réponse adaptée
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
il faut cibler les besoins : les besoins sur les banlieues et sur les départements ruraux ne sont absolument pas les mêmes. Habitant un département très rural, le problème des transports me fait sourire : pour moi, il n'y en a pas, aucune possibilité d'aller à mon travail autrement qu'en voiture donc ne généralisons plus les problèmes mais définir des zones (géographiques, sociales ou autres) et apporter des réponses pertinentes me semble déjà un bon début
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'école gratuite est un privilège qu'il ne nous faut pas oublier et donc je suis très satisfaite de l'éducation en France, l'inscription est simple
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
nous avons un formidable outil qui est la sécurité sociale mais il faut la protéger des usurpateurs, des profiteurs et des fraudeurs. La carte vitale permet souvent de ne pas avancer les frais et pour ma part, les remboursements ont toujours été très rapides.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En situation d'invalidité partielle, j'ai été bien accompagné et aidé pour mon dossier qui n'a pas posé de problème... j'ai du avoir la chance de tomber sur les bonnes personnes
Lire une autre au hasard