Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et Modernisation de la Fonction Publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Annecy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification et Modernisation de la Fonction Publique

Notre fonction publique dont la résistance aux réformes est réelle, devra être modernisée car ces méthodes ne correspondent plus aux contraintes que la mondialisation et la numérisation impose à la société française( les connaissances sont de plus en plus émiettées et exigent d’associer, de simples citoyens à l’élaboration et à la prise de décision publique). Il faudra d’avantage de travail collaboratif, plus de collectif dans l’élaboration et dans la décision, plus de cohérence et d’accompagnement dans la prise de décision mais aussi plus de volonté politique et moins de démagogie au niveau de nos décisionnaires politiques…Le pilotage de l’économie devra se faire sur la base d’une confiance aux acteurs privés »a priori », assorti d’un contrôle à postériori…

Pour mettre en œuvre une nouvelle politique issue des urnes : mettre en place un « comité exécutif de suivi » composé à 50% de citoyens et destiné à contrôler l »administration dont la lenteur feinte ou bien les décrets, jamais relus par les ministres (trop accaparés par l’urgence et occupés à répondre à leurs électeurs et qui doivent en plus s’adapter aux injonctions conjoncturelles des médias), peuvent compliquer une loi au point de la rendre inapplicable.

Supprimer les cabinets ministériels pléthoriques (souvent de 15 à 30 collaborateurs qui font écran avec l’administration mais ont peu d’expérience !) en les remplaçants par 1 Directeur du Cabinet, 1 Chef du Cabinet et 1 Responsable de la communication. Les ministres devront travailler avec leurs directeurs d’administration qui ont souvent plusieurs dizaines d’années d’expérience et qui ont longuement réfléchi sur leurs propositions (ils seront, en plus, chargés de les mettre en application…). Des réunions régulières devront être organisées avec les Directeurs d’Administration affin de mobiliser leur expertise, leur sens de l’intérêt collectif pour dépasser les intérêts partisans et les aider par une cohérence sans faille.

Moderniser l’évaluation de l’administration en supprimant ses nombreux corps d’inspection (Inspection générale des finances, Inspection générale des affaires sociales, …ets ; garder les Inspections des Armées et de la Police qui sont des corps très conservateurs et pourront être gravement déstabilisés par ce type de réformes. Passer des contrats avec des universités qui évaluent et apprécient d’une manière indépendante les programmes et les politiques mises en place.

Mettre a plat l’ensemble des normes et contraintes trop lourdes et trop compliquées en réduisant l’ensemble des normes et périodes à la valeur la plus basse existant en Europe : par exemple pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché d’un matériel biomédical il faut 24 mois en France et 4 mois en Allemagne : réduire cette période en France à 3 mois.

Statuer sur la recevabilité d’un réfugié : il faut 1 semaine en Allemagne et 6 mois en France, réduire cette période a 1 mois en France . Intégrer systématiquement nos universitaires de pointe (qui ont souvent passé des dizaines d’années sur le terrain et ont une ouverture d’esprit rare chez les bureaucrates) dans l’ensemble des Conseils et Comités où se prennent les décisions stratégiques pour la France.

Faire systématiquement une étude d’impact d’une loi par un comité professionnalisé composé à 50% de citoyens.

Ouvrir la Haute Administration en réservant 30% de postes à d’autres profils venant du privé et da la société civile.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes