Intégralité de la contribution intitulée "DÉFENDRE ET PROTÉGER LE FRAGILE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Saint-Étienne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
le système est devenu bien trop pyramidal : il faut revenir au principe de subsidiarité et arrêter d'éloigner le pouvoir de ses administrés

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les communes et les départements. ARRÊTER ses communautés de communes de plus en plus énormes et ses méga régions qui n'ont plus rien d'une région

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
conserver une proximité (souvent impossible à joindre!!) et avoir une info CLAIRE (les agents se contredisent bien souvent entre eux alors... comment s'y retrouver soi-même??!)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
dépoussiérer ce grenier, pouvoir licencier si besoin et aligner le système sur le privé (pourquoi tant d'arrêts maladie dans la public??? c'est une honte) et fixer des objectifs de résultat (pourquoi pas à l’intéressement)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Garder les pieds sur terre et écouter les usagers, ce serait déjà pas mal!

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
OMG ! Quel parcours du combattant et quel matraquage fiscal...

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le coût à l'embauche est complétement rédhibitoire en France

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
dégraisser le mammouth me parait essentiel : on parle de faire des économie mais rien ne bouge. La France en crève!!! Et à côté, rien n'est vraiment mis en place pour ceux qui en auraient vraiment besoin, c'est à dire les plus fragiles que l’État doit protéger en priorité : les personnes âgées, les handicapés ou l'enfant à naître. Le niveau de civilisation d'une société se mesure surtout à l'attention qu'elle accorde aux plus faibles : il y a encore de la route à parcourir!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes