Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Reduction de nombre de communes: pas de commune de moins de 2500 habitants (apprécié sur 10ans) ou de moins de 25 km2. Réduction du nombre de députés et de conseillers régionaux
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Réponses des services fiscaux
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Arrêter la deshumanisation des contacts avec la CNAV
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Choix imposé sans justification de bon sens économique sur l'organisme traitant les dossiers de retraites
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Depuis plusieurs décennies les fonctionnaires sortant de l'ENA sont totalement '' hors sol '' voire dénués de bon sens élémentaire et en tout cas d'empathie (autre qu'orale…). A la sortie de l'ENA, un stage de deux ans dans la société civile ( dans l'entreprise privée, gestion d'hôpitaux, de lycées, … ) devrait être impératif avant de rejoindre un corps.
De façon générale, Tout fonctionnaire à partir d'un certain niveau devrait justifier, au cours de sa carrière, de deux ans au moins d'activité rémunérée dans la société civile. ( bien entendu avec retour possible à la fonction publique…)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Contact avec la CNAV totalement déshumanisée (impossibilité d'obtenir un RDV tête à tête…), règles de répartition de l'organisme traitant (RSI, CNAV ) illogiques ( basée sur la dernière inscription et non la durée d'inscription…) sachant que l'organisme cédant, la CNAV, néglige ou bâcle la transmission...
Lire une autre au hasard