Intégralité de la contribution intitulée "REDUCTION DU NOMBRE DE COMMUNES, DES DEPUTES ET AMMENAGEMENT DES CONDITIONS D'ELIGIBILITE DES SENATEURs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Cergy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Reduction de nombre de communes: pas de commune de moins de 2500 habitants (apprécié sur 10ans) ou de moins de 25 km2. Réduction du nombre de députés et de conseillers régionaux

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Réponses des services fiscaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Arrêter la deshumanisation des contacts avec la CNAV

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Choix imposé sans justification de bon sens économique sur l'organisme traitant les dossiers de retraites

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Depuis plusieurs décennies les fonctionnaires sortant de l'ENA sont totalement '' hors sol '' voire dénués de bon sens élémentaire et en tout cas d'empathie (autre qu'orale…). A la sortie de l'ENA, un stage de deux ans dans la société civile ( dans l'entreprise privée, gestion d'hôpitaux, de lycées, … ) devrait être impératif avant de rejoindre un corps.
De façon générale, Tout fonctionnaire à partir d'un certain niveau devrait justifier, au cours de sa carrière, de deux ans au moins d'activité rémunérée dans la société civile. ( bien entendu avec retour possible à la fonction publique…)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Contact avec la CNAV totalement déshumanisée (impossibilité d'obtenir un RDV tête à tête…), règles de répartition de l'organisme traitant (RSI, CNAV ) illogiques ( basée sur la dernière inscription et non la durée d'inscription…) sachant que l'organisme cédant, la CNAV, néglige ou bâcle la transmission...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes