Intégralité de la contribution intitulée "Alléger le système"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Mervilla .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de représentants à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Des hommes et des femmes de terrain près des préocupations quotidiennes du peuple.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Habitant une grande métropole, je n'ai pas de problème d'accès aux services publics. Bien que sur le plan de la santé publique, même dans les métropoles il devient de plus en plus difficile de trouver certaines spécialités (Ophtalmologistes, psychiatres, ....).

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le dossier médical partagé doit être généralisé et renseigné par le corps médical. Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, cela permettrait la rationnalisation des soins (donc économie et meilleure prise en charge des patients).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale avec la déclaration en ligne et maintenant le prélèvement à la source.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale : - devrait former les élèves pendant le cycle secondaire au code de la route ainsi qu'aux gestes de premiers secours. Idéalement, tout élève sortant de l'enseignement secondaire devrait être titulaire de l'examen du code de la route et du Brevet National de Secourisme ou du moins avoir suivi ces formations. - l'éducation civique doit être enseignée avec soin (respect de la démocratie, de la laicité, des valeurs, de l'environnement ) dès le plus jeune âge.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur confiant plus de missions locales telles que les études de mise en place de nouvelles infrastructures (centrales solaires, éoliennes, ....).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place des passerelles entre les différentes administrations afin de facilter et d'encourager la mobilité des fonctionnaires. Confronter les hauts fonctionnaires à la réalité du terrain en début de carrière. Mutualiser les données utilisées par certains services quand c'est possible (CAF, Pôle Emploi, Assurance maladie, Administration fiscale).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre à l'écoute des gens de terrain qui sont en première ligne, élus locaux, citoyens, usagers


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes