Intégralité de la contribution intitulée "Langues régionales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Peyrole .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de fluidité et d'efficacité, moins de complexité

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mise en place d'opérateur de proximité (en Marie ou dans des locaux municipaux) pour initier voire effectuer les démarches en lignes des contribuables

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour l'instant, il faudrait améliorer la convivialité et la fonctionnalité des services déjà mis en place, avant d'en mettre de nouveaux.
Service carte grise en particulier.... complexité et bug du système, sous-traitance de la saisie : actuellement il faut payer en plus (garage ou bureau habilité ) pour vendre ou acheter un véhicule

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de proximité, plus d'agents compétents , plus dinfo ciblées

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trop peu déclaration des revenus.. avez vous songé à employer de vrai développeurs d'interfaces ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous via Internet à condition d'assurer un accompagnement personnalisé continu et de proximité des contribuables

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non quand je ne comprend pas quelque chose, j'appelle le centre des finances publiques, la caf, ma CPAM ou ma Ram pour essayer d'avoir un RDV et si je n'en obtients pas alors j'attends. .. et ke ne fais rien

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de formation, plus de compétences, plus de travail en équipe pour études de cas personnalisé en fonction des situations

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de proximité moins de spécificité plus de communication interservices

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Bonne connexion internet sur l'ensemble du territoire.
Réseaux de transport en commun accessible et efficace sur l'ensemble du territoire.
Simplifier et accompagner l'installation de PME et des commerces aux territoires les plus en difficulté

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
AFPA, GRETA : proximité des centres de formation

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Maternelle, Primaire, Collège : très bien proximité, inscription Mais moins bien classe surchargé par pertes de poste (Plus de 25 élèves c'est trop pour être pédagogique) et pas assez de continuité dans les enseignements lors des remplacements même lors d'un congé maternité qui lui peut être anticipé. ..
Lycée : complexité du système surtout actuellement. ... à 15 ans on est juste bon ou pas à l'école, on ne sait pas quel métier on veut ou on peux faire

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Offres d'emploi ANPE pas toujours ciblées

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'y comprend rien. .. on arrêté pas de changer d'organisme. ... on verra quand on y sera. .. de toute façon, même en trimant comme un con, on aura pas de quoi se payer une maison de retraite et encore moins des soins....

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM, Noémie, Ameli : très bien, personnels compétents efficaces et diligents
RAM : misère et compagnie. ..Personnels incompétents et désagréables au téléphone, service de proximité quasi innexistant, ils ne répondent même pas aux courriers... j'attends impatiemment que le nouveau système soit en place

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de statut, trop de réglementation pour un accompagnement par un seul interlocuteur en seulement quelques heures...
Pas de suivit après installation

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
PLUS D'ARGENT DANS L'ÉDUCATION :
- Maintenir et favoriser l'enseignement des langues régionales
- Mettre en place, des la 6eme des heures d'enseignements ou les enfants pourraient rechercher et exposer à la classe le déroulement d'une journee typique pour un métier donné
- Moins d'élève par classe... c'est la base pour faire de l'apprentissage et pas de la discipline....
PLUS D'ARGENT DANS LA SANTÉ :
- Stop aux déremboursements continus
- Ne pas modifier le taux de cotisation obligatoire
- Stop aux hausses des cotisations des complémentaires associées aux pertes de service
- Stop aux contrats précaires à l'hôpital et dans les centres de soins à la personne. .. des vrais poste et des vrais salaires SVP c'est une question de respect
MOINS D'ARGENT POUR LES PARLEMENTAIRES :
Députés, sénateurs, ministres, diplomates... par pitié c'est trop souvent indécent. ... en plus des defraiements et autres avantages en nature... MERDE!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes