Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Des organismes publics innombrables aux intérêts trop particuliers qui ne se parlent pas, ne travaillent pas ensemble et parfois se ralentissent mutuellement. Le numérique est encore trop peu utilisé. C'est une organisation de dinosaure.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes car les horaires des accueils physiques rendent le service public inaccessible à toutes personnes qui travaillent. Il est absurde de devoir poser un jour de congés pour cela. Le service du public doit s'adapter au public et non l'inverse.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je n'ai pas eu recours à cette nouvelle forme
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La gestion des impôts sur le revenu, la gestion des PV en ligne, le permis en ligne
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école, la justice, l'accès à la culture
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est déjà arrivé mais je ne me souviens plus
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner un périmètre de responsabilité, en supprimant des circuits de validation portant sur des points non critiques au budget peu important
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le fonctionnaire ne peut pas bien travaillé, car il est évalué de façon superficiel, il est indélogeable, mal payé, a un accès à la formation très restreint, pas écouté, sous-responsabilisé/infantilisée, manque de moyen et pas considéré par le public. Y aura t il demain des personnes qui voudrons encore exercer ses métiers ? Les écoles qui les formes sont archaïques dans leur mode de sélection et leur contenu. En sort des personnes moyenne en tout et expert en rien. Je suis contrôleuse de gestion diplômée de dauphine, je suis une financière pas une experte de la rédaction, je ne pas réussir un concours tel que l'ENA et exercer mon métier dans la fonction publique. Pourquoi dans les services financier des administration, le personnel ne maîtrise même pas Excel et n'a jamais fait d'étude dans ce domaine ? Est-t-il possible dans ces conditions de bien utiliser les fonds public ? Pourquoi devoir choisir définitivement entre fonction publique et fonction privé ? Tout ça devrait être repenser "from scratch" pour correspondre aux réalités d'aujourd'hui et être performant. Il n'y a plus de compétence pointu en interne dans les administrations mais des consultants qui par conséquent coûtent plus chère. De plus, les règles et les circuits de décision sont très lourds et rigides.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se réinventant, ils peuvent pas faire beaucoup plus au regard de leur configuration.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-
Lire une autre au hasard