Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Complexe, nébuleuse et dispendieuse, elle doit être rationalisée pour réduire les coûts et augmenter son efficacité. Les régions nouvelle mouture sont trop grosses et mal découpées. Il faut les réorganiser (et leur imposer des noms plus intelligents que "Haut-de-France" alors que c'est probablement l'une des régions les plus en plaine de France) et supprimer les départements.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dans l'idéal toutes les démarches devraient pouvoir se faire en ligne. Il semble prioritaire de développer un grand service public de l'état civil, centralisé et numérisé, qui déchargerait les mairies d'une tâche souvent mal réalisée et surtout permettrait une lutte accrue contre la fraude documentaire. Les mairies resteraient des guichets d'enregistrement mais l'ensemble des données serait mutualisé.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Se concentrer sur le numérique, en développant des sites performants et sûrs.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts disposent d'un site remarquable d'efficacité.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'état civil, géré indépendamment par chaque mairie, est une calamité. Sa centralisation s'impose à l'heure du numérique. La fusion des différentes caisses de retraite et d'assurance maladie relève aussi de l'évidence. Les services publics aux entreprises doivent se moderniser à grande vitesse pour atteindre l'efficacité d'autres pays européens. Le regroupement des services publics dans un même lieu n'est pas suffisant, il faut viser leur fusion ou en tout cas leur étroite collaboration pour ne pas avoir à répéter les démarches auprès de chacun d'eux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires doivent être contraints par des obligations de résultat, comme ce qui se pratique dans le privé.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En promouvant la numérisation et en permettant à tous d'accéder à une bonne connexion. Cela ne fait pas sens de multiplier les services publics coûteux dans des petites communes alors qu'internet amène l'administration chez chacun à moindre frais.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site d'Ameli est performant, il s'agit maintenant de fusionner toutes les caisses pour le rendre accessible à tous.
Lire une autre au hasard