Intégralité de la contribution intitulée "Eduquer pour former des citoyens éclairés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Tulle .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe et distante, trop de fonctionnaires dans des bureaux et trop peu sur le terrain (profs, infirmières, policiers...). La simplification administrative ne s'est pas faite.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La gestion de la transition écologique principalement pour mettre en oeuvre des solutions adaptés aux problématiques des territoires de proximité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès à la médecine et aux spécialistes est devenu catastrophique, les médecins, comme les enseignants, doivent être soumis à un mouvement afin de pourvoir tous les territoires.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
En tant que fonctionnaire je ne comprends pas que je puisse encore recevoir des bulletins de salaires papier...Pour le reste des démarches peuvent être dématérialisées mais il faut conserver une présence humaine, un lien.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, les démarches se sont simplifiées, la dématérialisation, le prélèvement à la source sont une bonne chose.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale incontestablement, on semble s'extasier de découvrir que les classes de CP dédoublées à 10 ou 12 élèves fonctionnent mieux, quelle découverte! Il faut impérativement diminuer le nombre d'élèves par classe, j'enseigne au lycée, 35 élèves, parfois 36 et pas assez de place. Donnez moi 25 élèves et un salaire qui ne s'aligne pas sur celui des profs moldaves et je vous garantis que les résultats seront excellents (je parle des résultats réels, pas les taux délirants du bac que l'on a consigne de gonfler en commission d'harmonisation).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour le versement du supplément familial de traitement mon épouse devait prouver que je ne le percevais pas mais pour le prouver il fallait que je prouve qu'elle le touchait, je ne sais pas si vous suivez, ubuesque, et tout cela entre deux services de l'Education Nationale incapables de s'entendre. Pour les démarches liées à la construction, celles-ci restent d'une complexité effrayante.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour les enseignants il faut leur redonner du pouvoir, notamment dans les conseils de classe, en finir avec la culture de la déresponsabilisation des élèves qui ne sont jamais responsables de leurs échecs et pour lesquels on trouve toujours une bonne excuse (le prof, la dys..., les problèmes personnels etc.)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'enseignement s'apprend, dernièrement on a recruté dans mon lycée un AED qui a été bombardé prof de français (pour des 1ères L) en remplacement d'une collègue, ça a été une vraie boucherie.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se simplifiant et en faisant davantage confiance aux agents qui sont sur le terrain, en revalorisant des salaires qui deviennent franchement indécents et qui découragent les personnes de talent.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'accueil scolaire a bien fonctionné, encore heureux, la semaine de 4 jours et demi était une absurdité qui n'a fait que fatiguer davantage les enfants sans réellement réduire la journée de travail des petits puisque les activités se font dans le cadre de l'école.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Eduquer et libérer les individus par la raison, faire revenir à l'école les adultes irresponsables...quand je vois le niveau de la majorité des GJ je mes sens, en tant qu'enseignant, en partie responsable de ce fiasco intellectuel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes