Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de verticalité et plus d'autonomies locales
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le maillage des services administratifs devrait être de la compétence des Régions et des Intercommunalités qui sont au plus près du ressenti des besoins des populations
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Nous urbains, sommes biens desservis mais la solidarité veut que les ruraux puissent bénéficier aussi rapidement que nous des mêmes services. N'oublions pas que ce sont eux qui entretiennent les territoires par leurs activités.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
D'abord s'assurer que tous les territoires soient desservis en haut débit. Ensuite maintenir dans tous les lieux de vie la possibilité d'interface humaine entre l'administration et l'usager.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Tous les fonctionnaires devraient pouvoir justifier d'une expérience dans le privé avant d'entrer dans le public. C'est le meilleur moyen de comprendre les attentes des administrés. En outre, les hauts fonctionnaires devraient d'abord avoir fait leurs preuves comme patron ou entrepreneur dans les territoires avant de théoriser les réglementations.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se parlant et en s'écoutant pour la prise en compte des impératifs ou contraintes de tous avant de décider.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En première partie de carrière j'ai créé un cabinet et ai souvent ressenti le sentiment de supériorité et d'autorité dégagé par les administrations en général. Devenu fonctionnaire territorial en seconde moitié de carrière j'ai compris certaines contraintes de légalité mais j'ai pu apporté par mon expérience antérieure de la souplesse dans leur interprétation.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En profession libérale, pour éviter les aléas de délais d'embauche et de débauche selon la charge de travail, j'ai préféré la coopération confraternelle pour absorber les pics ou décroissances rapides de commandes.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai formé mon personnel sur le tas.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est une opportunité de participation à un projet qui m'a amené en milieu de carrière à passer du privé au public.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Par expérience: Tous les services administratifs qui sont appelés à déléguer au privé des taches devraient conserver un minimum de réalisation en régie pour garder l'expertise métier nécessaire au bon contrôle des marchés passés.
Lire une autre au hasard