Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de gaspillage des finances,
trop de méandres pour un manque de précision et d'efficacité au final
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
la compétence spécialisée dans certains domaines et non l'incompétence par trop de polyvalence
l'accueil de manière générale
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun, dégradation générale par manque de moyen et manque de formation des agents susceptibles de répondre au public
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
pole emploi
CAF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
à condition qu'ils aient une meilleure formation
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
plus de pragmatisme, des fonctions et des missions mieux ciblées, moins de gaspillage financier avec notamment un meilleur suivi de la destination des fonds et des décisions prises, des exigences de résultats dans les projets, un meilleur contrôle à chaque étape d'un projet
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
mixité, laïcité et éducation
vision sociale à long terme et non réponse financière à court terme
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi : manque de connaissance des agents sur certains dispositifs, sur les possibilités de financement ou les liens avec les entreprises locales
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction de la proximité du service en mairie, mais cette satisfaction est particulièrement liée, en positif ou en négatif, à la compétence de l'agent !
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi : manque de compétence des agents
papiers d'identité : grande difficulté pour arriver à faire rectifier une erreur faite à la constitution d'un dossier
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
délais de traitement des dossiers de remboursement
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
réformer le système de rémunérations des élus et des hauts fonctionnaires : salaires fantômes (députés absents dans l'hémicycle), revoir la grille des hautes rémunérations pour limiter les salaires afin d'éviter l'indécence de certains surtout s'ils ne sont pas justifiés par le travail accompli, abolir les avantages issus d'un autre temps (loyer des élus, coiffeur, chauffeur, frais de bouche, frais de garde-robe, petit personnel mis à disposition), cesser les avantages liés à la fonction lorsque l'élu n'est plus en fonction, cumul des retraites des élus à revoir ...
Lire une autre au hasard