Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le système est devenu trop complexe, on empile tel un mille-feuilles sans jamais rien remettre à plat. On réforme en voulant ménager la chèvre et le chou et l'on obtient des aberrations
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
L'Etat doit simplifier le fonctionnement des territoires tout en maintenant la proximité nécessaire (ni trop grand ni trop petit). L'Etat doit simplifier ses ministères et la fonction publique d'Etat bien trop cloisonnée (exemple, les corps d'états) et qui se compliquent souvent la vie, perte de temps, perte d'argent. Le problème n'est pas le nombre de fonctionnaires mais que celui-ci corresponde aux services publiques attendus.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transport en commun
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'assurance maladie (site Ameli), le trésor public
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Emploi, Education Nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Dans un cadre simple et clair pour tous
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La fonction publique d'Etat devrait fonctionner comme la territoriale avec des filières (techniques, administratives,...) et non des corps afin que les fonctionnaires aient plus de facilités à changer, et que l'administration soit plus réactive aux changements et aux besoins. L'accès aux plus hautes fonctions par le biais de la voie interne doit être favorisée car les agents qui sont passés par le terrain ont plus d'expériences, plus de connaissances pratiques que ceux qui sortent des grandes écoles, et c'est nécessaire afin de ne pas couper la base du sommet. Dans la fonction publique territoriale, le statut doit être amélioré mais préservé car il faut aussi protéger ceux qui sont au service des autres au travers des services publics
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En tenant compte des réalités locales, et non en imposant d'en haut. En écoutant les gens de terrain (administrés ou agents de la fonction publique), en préservant la proximité à une dimension compatible
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les changements de programme à l'arrivée d'un nouveau ministre, la perte de la vocation le peu de formation continue des enseignants, l'erreur de croire que parce que l'on a un bac + 5 on sait enseigner, entraine une éducation de mauvaise qualité. On apprend aux enfants trop de théories mais pas assez de pratiques, ils connaissent les mots mais ne savent pas ce qu'ils veulent dire, ils connaissent tous les termes de la division mais ne savent pas la faire. Les pratiques d'enseignement doivent être modernisées et s'adapter aux nouvelles générations mais pour cela, il faut que les futurs enseignants soient correctement formés et les enseignants en poste accompagnés (ce qui parait compliqué quand un seul inspecteur peut avoir 200 enseignants sous sa responsabilité)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque l'on travaille en intérim pour ne pas être à la charge de la société mais que l'on cherche tout de même un poste en CDI, Pôle emploi, c'est vraiment un désastre. Aucun accompagnement. Aucune réponse aux questions. Un calcul d'allocation incompréhensible. Des offres qui sont à l'opposé des critères de recherche. De fausses offres pour remplir les fichiers des boites interim, des arnaques par mail (adresse récupérée sur le site). Il est vraiment nécessaire d'améliorer ce service
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun souci, le site AMELI est performant et facilité vraiment la relation avec cette administration
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté à l'occasion de la cessation d'activité pour récupérer les sommes trop perçues par le RSI (à l'époque)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour les indépendants, il est nécessaire d'aller plus loin que la suppression du RSI. En effet, les modalités de calcul des charges pèsent sur les artisans en raison du décalage entre la perception et le moment de versement des charges, compte tenu de plus, du fait que si l'artisan met de l'argent de côté pour payer les futures charges, c'est considérer comme un bénéfice sur lequel il va payer des charges ! Il y a aussi trop de différences entre les charges dues selon le statut (réel ou auto-entrepreneur), ce qui fait que certains peuvent pratiquer des prix bas et d'autres non.
Lire une autre au hasard