Intégralité de la contribution intitulée "Une ‘pyramide inversée’ pour les aspects sociétaux spécifiques aux régions autour du Maire, avec le soutien du Préfet et du Président de Région"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Neuilly-sur-Seine .

Si oui, lesquelles ?
L’Etat : Mettre le Maire au cœur de la démocratie locale avec une concertation Maire-Préfet-Président de Région. Rapprocher les députés des citoyens et des contraintes du Maire.
1. Y-a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de Collectivités Locales ?
C’est un diagnostic à faire au cas par cas. Il existe des méthodes de simplification des organisations auxquelles l’Administration fait appel. Le sentiment qui en découle est que le nombre de niveaux est tributaire de l’expérience, de la formation et du profil des fonctionnaires concernés.
2. Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des Citoyens ?
Rôle pivot du Maire : revenir à la possibilité de cumul des mandats pour remonter les aspirations locales
Prendre en compte les spécificités locales pour ajuster la réglementation et l’encadrement du respect des lois.
Concertation entre les Maires/Préfet /Président de régions: participer une fois par an à un Conseil Municipal élargi. Y inviter les députés locaux.
3. A quels niveaux et pour quels services ?
La réglementation devient de plus en plus complexe. La dématérialisation des documents et procédures crée un vide de relation et une inquiétude. Les Français ont besoin de pouvoir faire appel à des conseillers de proximité qui leur viennent en aide.
4. Comment voudriez-vous que l’Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ?
Une ‘pyramide inversée’ pour les aspects sociétaux spécifiques aux régions (foisonnement local des idées) avec le soutien du Maire et un reporting au Sénat, et les questions sécuritaires/hygiène/immigration, les besoins d’équipements départementaux avec le soutien des Préfets et un reporting au Ministère.
Une pyramide normale pour les questions d’économie générale, fiscales et juridiques (études de dossiers, mises en conformité), avec des points d’interface bienveillants/citoyens locaux.
5. Faut-il revoir le fonctionnement de l’Administration et comment ?
Meilleure coordination entre le Préfet et les Maires, pour prendre en compte les besoins locaux dans le respect des contraintes de l’Etat. Un maillon utile pour faire évoluer la législation, donc alimenter les députés.
6. Comment l’Etat et les Collectivités Locales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos Territoires les plus en difficulté et que proposez-vous ?
Qualité plus que quantité des fonctionnaires, rémunérés avec une part de mérite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes