Intégralité de la contribution intitulée "Vers la fin de la centralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Morette .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administrations en France est beaucoup trop centralisée à Paris, cela entraîne alors des mesures déconnectées de la réalité de la majorité des Français : la réforme des 80km/h en est l'exemple le plus criant.

L'organisation de l'Etat doit revenir vers un modèle décentralisé, où chaque citoyen peut exposer ses idées, ses propositions mais aussi présenter ses problèmes aux représentants locaux de l'Etat que sont les maires, les députés. Au jour de la digitalisation, il serait préférable de voir nos députés, sénateurs, sur le terrain pour entendre directement la voix des citoyens "normaux" et être présents aux séances de manière informatisée. Pourquoi pas également décentraliser la prise de décision législative pour que tous les représentants de l'Etat puissent connaître le quotidien de tous les français.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il est nécessaire que certaines missions soient déléguées, mais il est également indispensable que les moyens liés à ces missions soient également transférés.

Par exemple, la gestion de l'impôt sur les sociétés devrait être décentralisé afin de s'adapter au mieux à la réalité du terrain.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Vivant dans une commune de 5000 habitants, nous avons vu s'éloigner les services publics et notamment les services publics indispensables et obligatoires tels le trésor public, les services d'immatriculation etc. Par conséquent, il est alors indispensable d'utiliser la voiture pour s'y rendre : chose possible (mais onéreuse) dans mon cas, mais impossible pour d'autres citoyens.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut continuer de développer le service des impôts, d'immatriculation et de titres sécurisés (CNI, passeport) sur Internet sans toutefois oublier

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les nouvelles formes de service public, notamment les services publics itinérants ou les maisons de services au public doivent être développées car bien trop de zones rurales sont oubliées. Il faut cependant prioriser le développement de ces innovations car beaucoup de citoyens ont l'impression que tout est centralisé à Paris, y compris les innovations qui pourraient être bien plus utiles dans le milieu rural : d'autant plus que la fusion des régions a encore augmenté la centralisation.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La qualité des services publics s'est dégradée ces dernières années, non pas à cause des fonctionnaires qui y travaillent, mais plutôt à cause de l'éloignement géographique qui sépare nombre de citoyens aux services publics, mais aussi à cause du manque de moyens de ces derniers.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Faisant partie d'une association, les règles et démarches administratives liées à l'organisation d'une manifestation sportive sont bien trop strictes et découragent nombre de bénévoles. En efet, il est impossible, inutile et idiot de demander à un organisateur bénévole de fournir 3 semaines à l'avance une liste de signaleurs avec nom, prénom, date et lieu de naissance, permis, adresse...

Or, en milieu rural, ce sont les associations sportives et culturelles, gérées par des bénévoles, qui font l'activité et l'animation dans nos communes.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain ne doivent pas être simplement des exécutants, ils doivent également avoir la faculté de faire remonter de l'information afin que le service public s'adapte au milieu dans lequel il se déploie : ce n'est pas aux citoyens de s'adapter aux horaires, aux emplacements, au fonctionnement des services de l'Etat mais plutôt l'inverse.

Par conséquent, les fonctionnaires de terrain devraient pouvoir adapter leurs horaires aux exigences des citoyens, mais aussi adapter leurs méthodes de travail afin d'aller au contact du citoyen pour lui proposer un réel service.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Certes, il est nécessaire d'encadrer les services publics et les fonctionnaires qui y travaillent, mais il est également nécessaire de leur laisser une marge de manoeuvre car ces représentants de l'Etat sont les seuls qui connaissent réellement la réalité du terrain. Par conséquent, la formation de l'administration à tous les niveaux (y compris la catégorie A+) devrait passer par des stages "ouvriers", c'est-à-dire une immersion dans le quotidien des fonctionnaires de terrain afin que les futurs responsables connaissent cette dure réalité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit en finir avec la centralisation à Paris qui fait aujourd'hui sa spécialité. Comment est-il possible de comprendre le fonctionnement et les besoins d'un territoire spécifique si l'on n'y a jamais passé plus d'un quart d'heure ? Il est aisé de faire le parallèle avec un bon et un mauvais manager : celui qui restera dans sa tour d'ivoire essayant de diriger nombre de personnes hétérogènes ne sera qu'un piètre manager, tandis que celui qui se souciera de ses collaborateurs, qui comprendra leurs besoins et leurs contraintes pourra diriger.

Par conséquent, le pouvoir de décision ainsi que les moyens de l'Etat doivent être transférés aux collectivités territoriales : il n'est plus nécessaire d'avoir des ministères remplis de fonctionnaires n'ayant jamais connu la réalité du service public, ces personnels seraient bien plus utiles au contact de la population mais aussi dans les centres de services publics locaux pour faire profiter de leur expérience.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes