Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.
Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !
Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !
Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !
Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En l’occurrence, la responsabilité du choix des limitations de vitesses en fonction de leur connaissance du territoire et des risques. Le 80km/h partout arbitraire induit d’autres risques comme évoqué ci-dessus. De plus je serais curieux de connaître la proportion d’accidents mortels survenus entre 80 et 90 km/h.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’ensemble des démarches réalisables par internet aide beaucoup lorsque l’on travaille beaucoup et en déplacement
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les justificatifs demandés par la caf 2 années de suite alors que je n’ai droit qu’au minimum légal. Il faut présenter des justificatifs de dépenses qui ont trait à la vie privée en particulier. C’est intrusif et mal venu lorsqu’on n’est pas en situation de tricher.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les horaires d’ouverture pour les formalités non dématérialisées. Les données redondantes à fournir entre les services à l’heure des fichiers communiquants
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Après mon apprentissage j’ai été en situation de demander une aide pour une formation d’ingénieur soudeur à l’ESSA. L’anpe De nogent sur Marne où je résidais m’informait que si je poursuivais mes études je ne pouvais prétendre à toucher le chômage alors que j’en aurais bénéficié si je choisissais de rester oisif... l’anpe De Moselle près de l’école à réussi à trouver une grille dans laquelle cette formation pouvait rentrer et j’ai pu financer ainsi la poursuite de mes études. Ces différences de pratique sont anormales.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une de mes filles est dyspraxique. La prise en charge par l’ADAPT et le SESSAD de maubeuge a été exemplaire car il est difficile d’intégrer ses services du fait du nombre de places limitées par le peu de moyens dont ses organismes disposent. Elle est également suivie par une AVS mutualisée mais faute d’AVS, elle va perdre ce soutien l’année prochaine. C’est regrettable.
Lire une autre au hasard