Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut tout simplifier, réorganiser les services en optimisant leurs résultats et faire travailler les administrations ensemble (données partagées). Faire des économies de fonctionnement de l'Etat, à tous les niveaux. Suivre les avis/recommandations de la Cour des Comptes. Evaluer/sanctionner l'efficacité des fonctionnaires. Adapter les actions à l'évolution de la société.
Exemple de mauvais fonctionnement: Les gendarmes (militaires- budget Défense) et les policiers (civils-budget de l'Intérieur) ont des terrains d'intervention différents, mais peuvent aussi se trouver en même temps sur le territoire national comme par exemple pour le Plan Vigipirat ou les manifestations des Gillets Jaunes. Les membres de ces deux corporations reçoivent des formations , des instructions, des armes et doivent respecter leurs directives et leur limites...c'est normal. Malheureusement aussi, les deux reçoivent indifféremment des cailloux sur leurs têtes quand elles se retrouvent en ensemble sur le territoire français et voient les personnes interpellées être jugées de façon trop laxiste ou trop tard par une justice qui elle-même n'a pas de moyens (4% du budget de l'Etat!). Les policiers quant à eux, sont représentés par leurs syndicats qui ne les montrent QUE comme étant des victimes et non pas comme des représentants de la loi et de l'Etat.
Mais est ce que cet Etat donne aux policiers les moyens de l'être?. Nombre suffisant, formation adaptée, entrainement, équipement (les caméras individuelles c'est une bonne idée)? Mais aussi la défense de leur statut par la justice et par la conscience collective (information dans les écoles)?. Ce manque positionnement clair et de reconnaissance collective de nos forces de l'ordre est désastreux.
Idem pour la Santé.
Pour l'Education (principale dépense de l'Etat), le problème est encore plus profond car les méthodes éducatives ne sont plus performantes (données/résultats au niveau mondial), ni adaptées à l'évolution de la société (informatique, méthodes innovantes) et la relation enseignants/élèves très conflictuelle (principalement au collège, car pas d'écoute ni de reconnaissance mutuelles). Cela est, à mes yeux, la principale raison de l'échec scolaire massif (même pour des enfants qui auraient pu continuer dans une branche scolaire classique!). l'errance de ces enfants après la 3ème est un échec de notre système éducatif. Pour ces enfants de 16 ans, l'apprentissage est une méthode où l'intelligence de chacun est reconnue, partagée et motivée. Les métiers qui en découlent devaient être d'avantage proposés, reconnus et bien payés dans la vie active.
Proposer aux lycéens un seul Bac, une seule branche de connaissance générale commune me semble une bonne idée. Les spécialisations peuvent se faire après le Bac. Les passerelles/choix de et entre formations sera ainsi facilité et élargit. Malheureusement les enseignants sont "intouchables" et leurs résultats pas évalués de façon transparente, ce qui rend chaque proposition d'amélioration quasi impossible...jusqu'à quand?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes les missions qui permettent "d'affiner" et mieux adapter chaque loi nationale à chaque territoire
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les centres d'accueil pour la petite enfance (crèches) et toute personne dépendante ou présentant un handicap
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plateformes d'Etat pour faciliter la gestion interne par les salariés des centres d'accueil (inscriptions, facturation, prise en compte des cas particuliers -familiaux, de santé, etc) et l'adhésion par les usagers.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Continuer dans ce sens
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Adaptation progressive au numérique pour améliorer la communication depuis chaque foyer de français avec les services de l'Etat et entre les services (données partagées)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
TOUS
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Toute l'autonomie nécessaire pour adapter la loi à la réalité de chaque terrain, en faisant part des limites et des améliorations à apporter.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplification, transparence, économies au quotidien, efficacité et contrôle des résultats pour tous les fonctionnaires et tous les représentants de l'Etat.
Formation continue, partenariats avec de spécialistes extérieurs: économistes, historiens, géopolitiques, informaticiens, etc, qui apportent des nouvelles connaissances et permettent aux fonctionnaires de mieux comprendre l'évolution de la société et les moyens d'adapter les lois et le fonctionnement de l'Etat.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En prenant véritablement en compte les problématiques des citoyens et en y adaptant véritablement des moyens. En présentant les résultats obtenus, les échecs et les évolutions des projets en conséquence.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le dentaire, ou les techniques de soins ont changé, les remboursements de la sécurité Sociale n'ont pas suivi ces avancés: exemple la Sécu rembourse au même niveau un plombage et un inlay (nouvelle technique) et les mutuelles ne se basent QUE sur la prise en charge de la Sécu, inchangée depuis 30 ans et qui concerne le plombage.
Lire une autre au hasard