Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates qui dilapides les ressources en moyens en personnels. Trop complexe. Trop de services inutiles qui divisent les responsabilités et les interlocuteurs. Il faut de la polyvalence !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il faut décloisonner les services, faire dans la polyvalence
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des services polyvalents, accessible a un seul et même lieu avec un interlocuteur capable de comprendre le problème, accompagner l'usager et transmettre la demande ensuite. Pourquoi sont-ce les mairies qui s'occupent de certaines démarches, les préfectures d'autres ? C'est le parcours du combattant pour un titre d'identité par exemple. On achète le timbre fiscal ici, on fait la photo la bas et on remplit le formulaire ailleur...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des guichets numérique avec interlocuteur physique polyvalent pour aider dans les saisies de démarches.
Une carte d'identité numérique pour signer des démarches électroniquement sans papier.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'obtention des cartes grises
Les horaires d'ouvertures des mairies ou avoir des permanences numérique mutualisés
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Suite à un problème de saisie de ressources pour la CAF (décalage d'un mois), avec un discours différent de deux agents et l'impossibilité de corriger en ligne.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Fournir 36 fois le même document justificatifs à divers organismes alors qu'il serait possible de récupérer ceux en ligne ou ceux déjà fournis.
Payer une taxe pour obtenir la carte grise et pouvoir se déplacer pour travailler
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Possibilités de procédure de décisions d'urgence sous 24/48h ou 1 semaine.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Formation à la communication positive et a l'impact psychologique chez l'usager de leur position/fonction.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : identification de l'arrivée sur une borne qui indique que "je n'existe pas" difficultés d'accès à une personne physique pour m'enregistrer comme arrivée.
Proposition d'emploi complètement à côté de mes critères (proposition d'un poste de lingère puis de d'aide ménagère, pour une recherche de poste d'infirmière) via "la bonne boîte" qui est pourtant sensé cibler les entreprises par métier.
Conseillère qui avoue ne rien pouvoir faire pour moi en terme d'accompagnement car mes CV et recherches sont pertinents y compris sur mon espace en ligne puis m'inscrit d'office à une formation CV/motivation puis sur l'utilisation du numérique en recherche d'emploi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : changement de département avant qu'un problème d'indemnités journalières non versés soit réglé.
L'ancien département n'a plus accès à mon dossier, il faut voir avec le nouveau.
Le nouveau département n'est pas le débiteur donc ne peut rien faire, il faut voir avec l'ancien.
3 mois pour récupérer les 800€ qu'ils me devaient.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de simplicité et d'interconnexion des services !!
Un seul dossier à faire pour une étude de droit a toutes les aides existantes !!
Lire une autre au hasard