Intégralité de la contribution intitulée "Retour à une vitesse logique et comprise"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Civray-sur-Esves .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il est curieux de constater que, encore aujourd'hui, le "PISTON" fonctionne à plein régime !!!! Notamment dans les administrations territoriales !!! Inadmissible. Que faire ? simplement virer les gens qui en usent et en abusent.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
La gestion des routes et le coup d'entretient de ces routes ne devraient pas être une mission des collectivités territoriales !! Ce coup est exorbitant, notamment pour les petites communes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je veux simplement changer l'adresse sur ma carte grise. On me dit que, MAINTENANT ! , il faut passer par internet.
Encore une fois, c'est inacceptable. Il était plus simple de remplir un formulaire en Mairie....

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucuns ! Je veux un contact humain !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faudrait déjà les voir ou en parler !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
AUCUNS !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ! L'organisation de la vie civique en France, c'est toujours appuyer sur des espaces de discussions et d'échanges proches des citoyens ! A savoir les Mairies ! Il faut redonner les pleins pouvoirs aux maires et à leurs adjoints pour organiser cette vie ! J'attire votre attention sur le fait que très peu de gens sont en accord avec le fait de ne plus payer d'impôts locaux. Il faut que cet impôts reste dans les mains des maires.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je ne suis pas juriste.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Trop vaste pour expliquer cela en quelques mots. Mais donner la possibilité aux fonctionnaires de terrain d'aller plus facilement à la rencontre des citoyens semble une bonne piste à creuser.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut redonner des moyens et des capacités humaines aux administrations territoriales. Ecoles, garderies, cantines, etc...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Encore une fois, donner des moyens aux collectivités territoriales et arrêter cette mascarade sur les impôts locaux !
J'attire également l'attention sur les embauches d'agents territoriaux sur des contrats à 29 heures. Comment vivent-ils ?
Avec quels salaires ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposé sans concertation, après une expérimentation peu probante.
Cela pénalise les conducteurs soucieux de respecter les règles en vigueur. En effet, comment respecter des limitations de vitesses lorsque celle-ci varient en permanence sans aucune explication ni logique.
Sans tomber dans l'excès, il est inadmissible de se faire flasher pour un oui ou pour un non alors que nous sommes en vacances ou en balades !!! Aujourd'hui, on ne regarde plus les monuments ou la campagne ! Non ! on compte les radars et on reste les yeux rivé sur le compteur en espérant ne pas se faire prendre !!!
Parlons des routes maintenant et sans aucun doute possible, la véritable raison de cet abaissement de vitesse !!!
Quand je regarde l'état des routes aujourd'hui, je suis outré ! Pour un pays qui avait le troisième rang mondiale pour la qualité de ses axes routiers, quelle tristesse ! A quel rang sommes-nous aujourd'hui ? je ne veux même pas le savoir !!!
Parlons maintenant des autoroutes : un racket légal et organiser par les gouvernements successifs !!! quelle honte !
Nous payons deux fois et beaucoup trop ! en effet, nous payons les péages et engraissons par la même occasion des entreprises privés mais lorsqu'il y a de gros travaux de réfections ou de créations, celle-ci appel l'état au secours pour leur donner les moyens de réaliser ces travaux ! ben voyons ! ON SE DEMANDE QUI EST LE PLUS FOU !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes