Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une simplification doit être envisagée pour éradiquer les doublons et favoriser la transparence.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports en commun : la petite ville la plus proche est très mal desservie par le réseau ferroviaire.
La santé : la maternité la plus proche se situe à environ 40 min de mon domicile (fermeture il y a quelques années de la maternité située à 15 min).
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
De manière générale le développement des démarches et informations sur internet est une bonne chose et me paraît satisfaisant.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La généralisation des démarches par internet est un point positif. L'impôt à la source aussi.
Pour le reste, beaucoup de catastrophes : éducation nationale, universités et recherche, santé, justice...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, l'éducation, la justice. Il faut accorder les moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement de nos hôpitaux, nos écoles et nos tribunaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les aides au logement calculées par rapport aux revenus des années antérieures. Cela devrait être calculé en fonction de la situation actuelle.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer (ou a minima réformer en profondeur) l'ENA qui est une aberration. Il faut diversifier les profils des hauts fonctionnaires.
On peut commencer par encourager et permettre aux docteurs dans diverses disciplines d'accéder aux hautes fonctions de l'État.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai accompagné l'un de mes parents dans la préparation de sa retraite.
La CARSAT a refusé un rendez-vous au prétexte que nous en avions déjà eu un l'année passée (11 mois plus tôt!). C'est regrettable, car le système des retraites n'est pas simple et les gens ont besoin de voir des conseillers pour les accompagner.
De plus, la CARSAT commet de nombreuses erreurs sur les relevés de carrières, que l'on peine à faire corriger puisque personne ne veut nous recevoir en rendez-vous et rien ne peut être fait par téléphone.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM fonctionne bien pour les remboursements de soins.
Par contre, l'accueil sur place laisse à désirer... Enceinte de 7 mois, en pleine canicule, on m'a laissée attendre plus de 45 min sans chaise ni eau. Et quand j'ai osé demander de l'aide, on m'a sèchement répondu qu'il fallait attendre comme tout le monde.
Lire une autre au hasard