Intégralité de la contribution intitulée "Pour une scolarisation effective et un accès à une véritable formation professionnelle des jeunes autistes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification des paperasses . Etre tournés plus vers les besoins des usagers. Mise en place d'une personnalisation de la relation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education Nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
insuffisance de l'offre de scolarisation adaptée pour les élèves en situation de handicap notamment autistique. Obligée de demander une dérogation appuyée par la Mairie de Toulouse pour la scolarisation en primaire de mon fils car l'école de secteur était clairement non inclusive. Pour le collège trop peu de dispositifs ULIS adaptés également. Le pire étant le post collège où l'offre se réduit quasi à néant entraînant de facto des déscolarisations massives post 16 ans des jeunes sans avoir eu accès à une formation prés professionnelle puis professionnelle. On crée de futurs bénéficiaires de minima sociaux en masse ou personnes institutionnalisées avec un coût faramineux pour la collectivité et une exclusion de la société pour les personnes! Il est indispensable de créer des dispositifs adaptés à court terme sur tout le territoire et notamment ici à Toulouse 4 ème ville de France car la situation actuelle est assez déplorable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes