Intégralité de la contribution intitulée "reorganiser les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à La Farlède .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est davantage une meilleure répartition des services publics qui doit être améliorée et/ou restaurée. Trop de postes supprimés dans des lieux essentiels pour garder le contact partout. L'équité de traitement partout où on se trouve. Beaucoup de hauts fonctionnaires : quelle est la mission de chacun ? n'y a t'il pas une réorganisation nécessaire dans leurs missions ...(décentraliser leurs postes en régions ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas dans les grandes villes : Beaucoup de postes inutiles dans les grandes villes. Il n'y a qu'à se rendre dans leurs bâtiments...des bureaux à perte de vue, beaucoup de monde sans savoir ce qu'ils y font réellement et beaucoup trop de pouvoirs pour leurs élus...
Par contre, donner plus de moyens aux petites et moyennes communes mais avec, et toujours, un contrôle régulier de hauts fonctionnaires qui seraient basés en régions

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
des transports (bus, TER...) pas couverture cohérente de la région. des TER qui ne s'arrêtent plus, des horaires qui ne correspondent pas aux horaires de travail. des fermetures de gares et de guichets. des usagers peri-urbains et ruraux oubliés (étudiants, salariés, retraités...)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas à la portée de tout le monde(financière et couverture réseau). Donc pour moi, le "tout internet" c'est couper l'accès aux personnes qui n'en bénéficient pas

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
arrêtez de dépersonnaliser ....c'est d'humain dont nous avons besoin, pas de robots...
Vous supprimez de plus en plus d'emplois alors qu'il en manque (chômage)...Créez au contraire des emplois de proximité. Proposer une activité à ceux qui veulent travailler, les aider pour la garde des enfants. les gens iront mieux et pourront à nouveau consommer et profiter de leurs vies

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
pas du tout. Oui, il fallait réorganiser des services et des emplois avec l'arrivée du numérique mais pas supprimer des milliers d'emplois. c'est trop violent, chaque emploi supprimé engendre des soucis personnels, une baisse de l'estime de soi et des personnes qui sombrent (alcool, divorces, tabac....)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les transports publics propres, faciliter les changements entre fonctions publiques au lieu de supprimer des pans entiers de personnels, améliorer l'efficacité des formations proposées aux personnels, améliorer les conditions de travail dans les hôpitaux, arrêter de fermer les petits hôpitaux de proximité et organisez la mobilité des médecins hospitaliers dans ces structures au lieu de multiplier les transports en ambulance, polluants, couteux et traumatisants pour les patients

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
oui mais toujours sous contrôle de hauts fonctionnaires basés dans les régions. Oui à plus d'autonomie dans les évaluations car ils connaissent leurs populations, leurs besoins particuliers

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
meilleures formations (beaucoup trop de formations proposées ne sont pas adaptées ou les formateurs ne sont pas assez compétents),
proposer des bilans de compétences tous les 5 ans,
proposer des changements (trop de fonctionnaires rivés à leurs postes et qui ne sont plus efficaces),
meilleure gestion de la médecine de prévention (aucun suivi de santé pour les personnels de l'education nationale)
améliorer les conditions de travail dans certaines administrations

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
les transports !! des trajets incohérents, des horaires inadaptés (sauf si on travaille sur des créneaux horaires de 9h à 17h)
les enfants : des écoles, des collèges et lycées bien desservis par les transports, des garderies avec des horaires adaptés ou des solutions pour les parents travaillant avec des horaires décalés
l'urbanisation : des constructions anarchiques, des permis de construire délivrés dans des zones difficilement accessibles et sans réseaux d'assainissement :un meilleur contrôle de la gestion de l'urbanisation (beaucoup de constructions sans permis de construire et plus d'intervention locale des mairies..., il faut maintenant passer par la justice
le nettoyage : ramassage des déchets, le nettoyage des forêts, l'entretien des routes
la santé de proximité dans des maisons médicales avec du personnel hospitalier pour recevoir les patients près de chez eux (stop aux ambulances)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- la possibilité de faire un bilan de compétences avant toute formation
-la difficulté de trouver des formations à la fois adaptées, de proximité, et amenant un réel plus dans son travail mais avec une réelle possibilité de les mettre en pratique de retour au travail...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
il n'y a pas assez de mixité sociale dans les établissements. détournement de la carte scolaire pour les populations les plus aisées. le fossé se creuse dès la maternelle.
un manque de lieux peri-scolaires et des difficultés pour les parents ayant des horaires "décalés"

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
des difficultés pour le changement de fonction publique et un recours à un médiateur afin d'obtenir mes droits légitimes (transfert de mon ancienneté)
difficulté de transfert de compte epargne temps dans la nouvelle administration
difficulte à obtenir une mutation (je travaille depuis 2 ans à 130 kms de mon domicile avec un transport TER quotidien)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je souhaite que ma santé me permette de travailler suffisamment pour avoir une retraite décente.
Il n'y a pas assez de prise en compte de la pénibilité pour certaines professions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes