Intégralité de la contribution intitulée "Rationalisation, simplification et suppression totale des doublons administratifs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Lafox .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
regrouper aux maximum les services administratifs locaux. oui aux démarches administratives par internet à condition de réserver un contact personnalisé par téléphone ou sur place en cas de difficultés à résoudre. (cartes grises, permis de conduire etc.....

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Déléguer les décisions concernant la régulation de la vitesse, la pose de radars, la sécurité routière aux départements, après études sur place par la gendarmerie, la police de la route, les pompiers, la DDE, sous l'autorité d'une commission Préfectorale. Il n'est en aucun cas de la compétence d'un ministre, fut-il le premier d'entre eux de décréter que des véhicules doivent rouler à 80 kms/h sur toutes les nationales sans aucun discernement concernant la topographie des lieux. Il faut bannir les décisions uniformes et autoritaires sans concertation des personnes dont c'est le métier.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet ne doit en aucun cas se substituer complètement aux relations humaines.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la réception dans les cliniques et hôpitaux de ma région.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
au niveau local, départemental et régional avec des compétences clairement déterminées surtout dans le but d'éviter les doublons encore beaucoup trop fréquents.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
la "haute" administration ne doit pas être uniquement l'apanage des fonctionnaires issus de l'E.N.A qui forme des individus manifestement formatés dans le même moule.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
les nouvelles régions paraissent beaucoup trop vastes pour obtenir une gestion cohérente. Je prendrai pour exemple la nouvelle Aquitaine qui englobe des territoires sans aucune cohérence les uns avec les autres. les territoires les plus en difficulté nécessitent l'intervention de nombreuses administrations et ministères afin de développer si possible leur attractivité. je pense aux créations d'entreprises, la mise en valeur des atouts touristiques, le maintien des commerces et des écoles, etc... Pour ce faire, les collectivités territoriales doive t agir en collaboration étroite avec tous les acteurs locaux à commencer par les maires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes