Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les Impôts et les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Confrançon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Editer dans les différents médias des outils pédagogiques expliquant l'utilisation des impôts. Faire auditeur tous les ans les comptes de l'état par des organismes réellement indépendants et en faire un retour sous forme pédagogique aux Français.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas considérer que l'argent légalement gagné doit être fortement imposé. Il faudrait que la fiscalité ne repose pas uniquement sur les Classes Moyennes et les Classes Moyennes Supérieures. Interdire aux vraiment très riches (plus de 3 millions de biens et de liquidités) de faire des montages et optimisations fiscales en France et à l'Etranger mais ne pas rétablir l'impôt sur la fortune qui est devenu l'impôt sur la classe moyenne qui paye 3 fois l'impôt: quand elle gagne l'argent, quand elle le place, quand elle le met en succession. Ne pas augmenter les droits de succession et augmenter la valeur de l'abattement (seulement 100 000 Euros aujourd'hui) et réduire la durée de renouvellement (15 jans aujourd'hui)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
supprimer la taxe d'habitation, ne pas rétablir l'ISF, baisser la TVA pour les produits de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire le train de vie de l'état et de ses administrations. contrôler l'utilisation de l'argent public

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales à verser en fonction du revenu de la famille. s'assurer qu'elles contribuent réellement au fonctionnement de la famille et ne constituent pas une rente de situation pour des pères de familles qui n'en feraient pas bénéficier leurs enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance notamment des personnes âgées les services d'urgence des hôpitaux les médecins de campagne

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, cela doit se financer sur une baisse des dépenses de l'état dans d'autres domaines

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ne plus augmenter les impôts mais plutôt les baisser si possible, que l'état fasse des économies qu'il réinvestira dans des domaines prioritaires


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes