Intégralité de la contribution intitulée "Expliquer la suppression de l'ISF et son bilan après 2 ans"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Suresnes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer mieux en permanence et ne pas laisser les journalistes et le buzz faire de la désinformation permanente. Donner des exemples précis ou les gens puissent se reconnaître et reconnaître les gens qui les entourent (amis, collègues, famille, voisins, situations des personnes en difficultés dont les décideurs sont souvent très éloignés, comme un directeur qui se croyait rassurant auprès des délégués du personnel en expliquant que ses actions gratuites ne lui permettaient pas de s'acheter une porsche !!! tout cadre qu'il avait en face de lui était effaré de cette réponse, alors je ne vous parle même pas de l'employé de l'agence de nettoyage qui vient le soir à 17h faire le ménage dans son bureau !!!). La suppression de l'ISF n'a particulièrement pas été expliquée correctement sur les ondes aux heures de grande écoute et le bilan après 1 an, et maintenant 2, n'a jamais été donné. Il était difficile de le donner après 1 an compte tenu du décalage d'un an jusque là sur le prélèvement des impôts. Aucune communication n'a eu lieu sur ce problème de planning. Le bilan doit pouvoir être donné maintenant après 2 ans et à l'avenir puisque le prélèvement à la source supprime de plus ce décalage d'un an et va donc dans le bon sens. L'incitation à l'investissement en France dans l'économie française n'a pas non plus été expliquée. Est elle bien réelle ??? c'est pourtant la seule façon de se sortir de cette situation d'incompréhension totale : EXPLIQUER ! EXPLIQUER ! EXPLIQUER ! Idem sur la suppression de la taxe d'habitation : pour qui ? quand ? des exemples ? et adressé directement aux contribuables par les services des impôts ! sans passer par des tas d'intermédiaires qui déforment l'information ! L'utilisation des impôts pourraient être produites chaque année auprès de chaque contribuable au moment de l'envoi de la déclaration simplifiée ???

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus simple ? plus transparente ? Traquer plus la fraude fiscale même pour des petits montants Eduquer mieux les jeunes qui s'installent et entre dans la vie active Le prélèvement à la source est une bonne chose pour ca : la aussi il faudra faire le bilan après 1 an par ex : suspens !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les biens de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Partager encore le travail, et limiter l'écart entre rémunérations au sein d'une entreprise : pas plus d'un coefficient de 20 par exemple entre le plus bas salaire et le plus haut. Actuellement, si je prends mon cas personnel, j'ai un salaire tout a faire correct et mon N+8 qui est le PDG du grand groupe dans lequel je travaille gagne sans doute au moins, non plas 10, non pas 20, non pas 50 mais 100 fois plus que moi alors que je ne suis pas, et de loin le plus bas salaire de l'entreprise et encore moins du groupe en question : ceci est abérant ! et ne peut être viable à long terme ! après ça vous vous demandez pourquoi les gens casse tout sur les champs élysés ??? je ne cautionne pas mais peut malheureusement comprendre ! Comme au sein d'un couple, dans une entreprise, chacun contribue à la hauteur de ses capacités et même si le PDG a plus de responsabilités, c'est qu'il en a les capacités et que le salaire doit être a la hauteur de ces capacités mais dans des mesures raisonnables.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le sujet est très complexe et les contrôles sans doute insuffisants, et à la fois difficiles. Des couples de cadres gagnant bien leurs vies, avec 3 enfants, ne devraient à mon sens pas forcément recevoir d'allocations familiales. Mais ce n'est qu'un ex. Je crois que le problème n'est pas les aides sociales mais les bénéfices des entreprises sur le dos des consommateurs !!! Il ne faut pas se tromper de débat !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé pour ne pas laisser s'installer une médecine à 2 vitesses telle qu'on la voit déjà trop souvent s'installer

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation. C'est primordial et les moyens baissent d'années en années avec la aussi une éducation a 2 vitesses : publique versus privé ! et la aussi, ne vous étonnez pas de voir descendre des casseurs dans les rues !!! ma fille est en lycée public et n'a juste pas eu en seconde de prof de maths pendant 2 mois sans remplaçant !!! Le niveau baisse d'année en année et les moyens sont à mettre en œuvre des la maternelle avec la prise en charge des parents en difficultés dès cette première étape !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire rentrer de l'argent en appliquant les amandes pour les incivilités, les déjections canines, .... le respect de la propreté des lieux publics et ne serait ce que de verbaliser les gens qui urinent n'importe ou, rendant insalubres nos villes, metro, ascenseurs publics ...etc ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes