Intégralité de la contribution intitulée "Un partage équitable des richesses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Larcan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une communication simple, mise à jour régulièrement, en ligne par exemple.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les citoyens doivent être plus impliqués sur la répartition des budgets.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut surtout mieux maitriser les dépenses.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il est inadmissible alors même que la caisse de retraite des députés est en déficit et que les Français aient du ""se serrer la ceinture"" en passant la retraite à 62 ans que ces derniers la perçoivent encore à 60 ans et avec des montants X2 ou X3 en fonction du nombre de mandats totalement indécents, lorsqu'ils sont ramenés au temps de travail effectif. Beaucoup de Français travaillent plus de 40 ans pour gagner même pas le SMIC à la retraite.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aider des gens qui vivent à l'étranger et ne possèdent qu'une boite aux lettres en France préfigure d'une montagne de disfonctionnements. Aider des gens pour qu'ils puissent travailler au ""black"" pendant ce temps, voir tous ces gens qui commencent un travail et arrêtent parce que c'est trop dur et pourquoi se fatiguer alors qu'il y a des aides… On dirait globalement que dans ce pays que tout est fait pour inciter les gens à profiter des aides. même si le principe de la solidarité semble une bonne chose, tout ce qui a été mis en place est à revoir.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour tout ce qui touche les enfants.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, on en paye déjà assez, ils sont juste mal répartis. On devrait même pouvoir faire des économies et en payer moins.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On accuse uniquement les fonctionnaires et les immigrés de coûter cher aux Français mais le train de vie de l'état, élus et hauts fonctionnaires est à mon avis bien plus qu'une goutte d'eau, il y aurait des milliers d'exemples mais un petit million d'euros par ci quelques dizaines de millions d'euros par là deviennent des milliards au bout du compte que les PME, les retraités et la classe moyenne doivent supporter en grande partie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes